TOUCHER LES PARTIES INTIMES - IBN QUDAMA AL MOUGHNI

Il a dit : « et toucher le sexe ». Le terme « sexe » désigne l’endroit d’où provient l’impureté, incluant le pénis, l’anus et le sexe de la femme. Concernant l’annulation des ablutions par le toucher de ces parties, il y a une divergence dans l’école de pensée (madhhab) et ailleurs. Nous allons en discuter en détail, si Allah le veut :

Toucher du pénis

Commençons par discuter du toucher du pénis, car c’est le cas le plus affirmé. Selon Ahmad, il y a deux avis : 

1. Le premier avis: Cela annule les ablutions. 

    C’est l’avis d’Ibn Umar, Sa’id bin Al-Musayyib, Ata, Aban bin Uthman, Urwah, Sulayman bin Yasar, Az-Zuhri, Al-Awza’i, Ash-Shafi’i, et c’est l’avis célèbre de Malik. Cela a également été rapporté de Umar bin Al-Khattab, Abu Hurayrah, Ibn Sirin et Abu Al-Aliah.

2. Le second avis: Cela n’annule pas les ablutions. 

    Cet avis est rapporté de Ali, Ammar, Ibn Mas’ud, Hudhayfah, Imran bin Husayn, et Abu Ad-Darda. C’est également l’avis de Rabi’ah, Ath-Thawri, Ibn Al-Mundhir, et les partisans de l’opinion (Ahl ar-Ra’y), selon ce qu’a rapporté Qays bin Talq de son père.

 Il a dit : « Nous sommes venus auprès du Prophète d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui), et un homme ressemblant à un bédouin est venu et a dit : ‘Ô Messager d’Allah, que dis-tu du fait de toucher son pénis après avoir fait ses ablutions ?’ Il a répondu : ‘N’est-ce pas qu’une partie de toi-même ou une chair de toi-même ?' » (Rapporté par Abu Dawood, An-Nasa’i, At-Tirmidhi, et Ibn Majah). Étant donné que le pénis est une partie de son corps, il est considéré comme les autres parties. 

    Preuve du premier avis : Ce qui a été rapporté par Busrah bint Safwan selon le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « Celui qui touche son pénis doit refaire ses ablutions. » De même, Jabir a rapporté cela, et également Umm Habibah et Abu Ayyub ont dit : « Nous avons entendu le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : ‘Celui qui touche son sexe doit refaire ses ablutions.' » Abu Hurayrah a rapporté cela aussi, mentionné par Ibn Majah. Ahmad a dit que le hadith de Busrah et le hadith de Umm Habibah sont authentiques. 

At-Tirmidhi a dit que le hadith de Busrah est bon et authentique. Al-Bukhari a dit : « Le plus authentique dans ce sujet est le hadith de Busrah. » Abu Zur’ah a également jugé le hadith de Umm Habibah authentique. Cela a été rapporté par une douzaine de compagnons – qu’Allah soit satisfait d’eux. 

    Quant au récit de Qays, Abu Zur’ah et Abu Hatim ont dit que Qays n’est pas un narrateur fiable. De plus, notre hadith est postérieur, car Abu Hurayrah l’a rapporté et il s’est converti tardivement à l’Islam. Il a accompagné le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) pendant quatre ans. La venue de Talq auprès du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) s’est faite alors qu’ils construisaient la mosquée au début de l’Hégire, donc notre hadith abroge le sien.

    Comparaison du pénis avec le reste du corps : Cela ne tient pas, car des règles spécifiques lui sont attachées, comme l’obligation de se laver après la pénétration, la punition et la dot, entre autres.

Selon le récit de l’annulation, il n’y a pas de différence entre celui qui touche intentionnellement ou non. C’est l’avis d’Al-Awza’i, d’Ash-Shafi’i, d’Ishaq, d’Abu Ayyub et d’Abu Khaythamah, en raison de la généralité du hadith. Quant à Ahmad, il dit : “Les ablutions ne sont annulées que si l’on touche intentionnellement.”