Tafsir du verset : "le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été révélé comme guide pour les gens et preuves claires de la guidance et du discernement" par Abd El Aziz tarifi

Le Coran a été révélé pendant le mois de Ramadan, cela ne fait aucun doute. Cependant, il y a une divergence d’opinions concernant ce que désigne le verset. Est-ce que cela fait référence à la descente du Coran au ciel le plus proche de la terre, ou bien est-ce que cela fait référence à la première révélation faite au Prophète – paix et bénédictions d’allah  sur lui – à La Mecque ?



La première opinion : Elle est rapportée par Ibn Abbas, Al-Shabi, et d’autres. Ibn Abbas a dit : « Le Coran a été révélé en entier, d’un seul coup, durant la nuit du destin (Laylat al-Qadr) au mois de Ramadan, jusqu’au ciel le plus proche de la terre. Ensuite, lorsque Allah voulait introduire quelque chose sur la terre, Il en révélait une partie, jusqu’à ce qu’il soit entièrement rassemblé »


Cela a été rapporté avec des formulations différentes ; Saïd ibn Jubayr, Ikrima, et Miqsam l’ont également rapporté (4).

C’est l’opinion la plus répandue parmi les exégètes.

La deuxième opinion : Elle a également été rapportée par Al-Shabi, Ibn Ishaq dans « As-Sira » et d’autres ; cependant, la première opinion est la plus authentique d’Al-Shabi.

Ibn Jarir a rapporté, de Daoud, d’Al-Shabi ; il a dit : « Il nous est parvenu que le Coran a été révélé d’un seul coup jusqu’au ciel le plus proche. »



Et dans Sa parole, le Très-Haut :

{comme guide pour les gens et preuves claires de la guidance et du discernement}, il y a une indication de sa descente vers le ciel le plus proche de la terre, et cela peut signifier que le Coran est descendu en entier au ciel le plus proche durant la nuit du destin (Laylat al-Qadr), et qu’il est également descendu pour la première fois cette nuit-là.

Ainsi, la guidance des gens et leur bénéfice des preuves claires qu’il contient, ainsi que le fait qu’il soit un critère de discernement entre la vérité, qui est embrouillée dans leurs esprits, et le faux, ne peuvent se réaliser qu’avec sa révélation sur le Prophète — paix et bénédictions d’Allah sur lui — sur terre.

Cela est appuyé par la parole du Très-Haut :

{Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie ; Nous sommes en vérité avertisseurs} [Ad-Dukhan : 3].
L’avertissement mentionné dans ce verset est soit une promesse qu’il sera un avertisseur pour les gens lors de sa descente, comme dans Sa parole, le Très-Haut : {promesse pour Nous, en vérité Nous allions l’accomplir} [Al-Anbiya : 104], ce qui correspondrait à la deuxième opinion ; soit c’est une information sur son effet sur les gens lors de sa descente, ce qui correspondrait à la première opinion.

La deuxième opinion ne diffère pas de la première:  

Si l’on dit qu’Allah l’a révélé en une seule fois durant la nuit du destin, puis l’a révélé cette nuit-là sur Son Prophète — paix et bénédictions d’Allah sur lui —, alors celui qui dit que le Coran est descendu sur terre pendant la nuit du destin ne nie pas celui qui dit qu’il est descendu en entier au ciel le plus proche, mais il ajoute un autre sens après la descente globale.

Et celui qui dit que la révélation globale durant la nuit du destin est ce qui est visé, s’abstient et ne nie pas sa descente sur terre durant la nuit du destin ; et c’est ce qui apparaît des paroles rapportées d’Ibn Abbas dans ce domaine, rapportées par Ibn Jarir, An-Nasa’i, Al-Bayhaqi, Al-Hakim, et At-Tabarani.

Et le Coran, avant sa révélation, est inscrit dans la Tablette Préservée :

{En fait, c’est un Coran glorieux (21) dans une Tablette préservée} [Al-Buruj : 21-22], et Allah l’a fait descendre en entier au ciel le plus proche, comme mentionné précédemment.


Origine du nom « Coran » :

Il y a une divergence d’opinions concernant le mot « Coran » : est-il dérivé d’une racine ou non ?

Il a été dit que c’est un nom pour la parole d’Allah, utilisé comme un nom propre, comme d’autres noms.

L’Imam Al-Shafi’i a dit : « Le Coran est un nom, sans hamza (sans coup de glotte), et il n’est pas dérivé du verbe « qara’tu » (j’ai lu), mais c’est un nom pour le Livre d’Allah, comme la Torah et l’Évangile. » Cela a été rapporté par Al-Bayhaqi d’après lui, comme mentionné dans « Al-Manaqib ».

Il a également été dit que le mot est dérivé, et il y a une divergence sur sa dérivation. Certains disent qu’il vient de « qarantou » (j’ai lié quelque chose à une autre chose), c’est-à-dire lorsque l’on joint l’une à l’autre.

Il a été nommé ainsi en raison de l’association des sourates, des versets et des lettres. Par exemple, on parle d’ »iqran » (association) lorsqu’on rassemble deux dattes, et de « qiran » lorsqu’on combine le Hajj et la Omra.

Le Coran est une guidance pour les gens, il les guide et les oriente. Il contient des preuves claires de la guidance et du discernement, séparant le licite de l’illicite, en l’expliquant et en y appelant, chacun selon son degré et sa valeur.

Parmi ses enseignements, il y a ce qui est licite et ce qui est illicite. Parmi ce qui est illicite, il y a le grand péché et le petit péché. Parmi ce qui est licite, il y a ce qui est consommé, ce qui est bu, ce qui est monté et ce qui est porté.

Allah y a clarifié les lois, leurs détails et leurs situations, ainsi que les états de ceux qui les pratiquent dans ce monde et dans l’au-delà.