Se moquer des pieux par Cheikh Ibn Jibrin

Par exemple : les paroles auxquelles une personne ne prête pas attention et qu’elle ne considère pas comme importantes peuvent la faire périr, comme l’a dit le Prophète (paix et bénédiction sur lui) : « L’homme prononce une parole qui déplaît à Allah, sans y prêter attention, et elle le fait plonger en enfer plus profondément que la distance entre l’est et l’ouest. »

Ces paroles sont nombreuses, celles que leur auteur ne pèse pas au moment de les prononcer et auxquelles il ne réfléchit pas. Elles peuvent être une mécréance, une perversité ou un péché, mais il ne les évalue pas correctement. Il parle souvent sans réfléchir, prononçant des mots de médisance, de calomnie, d’injustice, de diffamation, de commérage ou de moquerie envers une question quelconque, sans se rendre compte de leur gravité. Il peut ainsi être jugé mécréant, qu’Allah nous en préserve.

C’est pourquoi Allah a sévèrement menacé ceux qui se moquent des gens pieux et vertueux, considérant cela comme une forme de mécréance, tout comme la moquerie et le dénigrement des signes d’Allah, de Ses lois et de Ses enseignements. Parmi les preuves : la parole d’Allah concernant les habitants de l’enfer : « Et ils diront : « Pourquoi ne voyons-nous pas ceux que nous comptions parmi les méchants? * Est-ce que nous les avons pris en dérision, ou bien nos yeux ont-ils dévié de leurs regards? » » (Sourate Sad, 62-63). Ils disent qu’ils se moquaient des pieux, des priants, de ceux qui portent la barbe, des croyants et qu’ils les considéraient comme des méchants, des pervertis et des égarés. Aujourd’hui, ils ne les voient pas avec eux en enfer. Où sont-ils ? Où ont-ils disparu ? Il est évident qu’ils rappellent leur moquerie envers les gens de bien en disant : « Où sont ceux que nous considérions comme des méchants et que nous prenions en dérision? » Et Allah dit : « Interroge les Enfants d’Israël sur le nombre de signes évidents que Nous leur avons donnés. Et quiconque altère le bienfait d’Allah après qu’il lui soit parvenu, alors Allah est dur en punition. * Il a été embelli aux mécréants la vie d’ici-bas, et ils se moquent de ceux qui ont cru. Cependant, les pieux seront au-dessus d’eux le Jour de la Résurrection » (Sourate Al-Baqara, 211-212).

(« Ils se moquent de ceux qui ont cru ») : cela signifie qu’ils se moquent des croyants, des pieux ou des vertueux, qu’ils se moquent de leurs actes d’adoration, de leurs œuvres, de leur détachement et de leur engagement religieux.

C’est pourquoi Allah les a punis en faisant descendre sur eux Sa colère et Son châtiment, et ils sont devenus Ses ennemis, tandis que ceux dont ils se moquaient sont devenus les alliés d’Allah, honorés par Sa grande récompense.

De même, Allah a rapporté que les hypocrites critiquaient les gens pieux dans Sa parole : « Ceux qui critiquent les croyants qui donnent volontiers des aumônes, ainsi que ceux qui ne trouvent que leurs efforts, et se moquent d’eux. Qu’Allah se moque d’eux. » (Sourate At-Tawba, 79). Que de gens critiquent les pieux ! Ils les critiquent pour leur prière, pour leur manière de relever leurs vêtements, pour laisser pousser leur barbe, pour s’abstenir de fumer, pour ne pas consommer d’alcool, etc.

Mais cette critique ne t’affecte en rien, elle ne constitue pas une honte pour toi si ce sont ces gens qui te critiquent et te rabaissent. Sache que celui qui te critique pour ton attachement à la religion est plus digne d’être critiqué. Ces personnes sont considérées comme des criminels que Dieu blâme dans Sa parole : « Certes, les criminels riaient de ceux qui croyaient » (Sourate Al-Mutaffifin, 29), où les croyants désignent ceux qui ont réalisé la foi, fait de bonnes œuvres et évité les interdits. Les criminels rient d’eux et se moquent d’eux : « Et lorsqu’ils passaient près d’eux, ils se faisaient des clins d’œil entre eux. * Et lorsqu’ils retournaient auprès des leurs, ils retournaient en plaisantant. * Et lorsqu’ils les voyaient, ils disaient : « Ce sont vraiment ceux-là les égarés. » * Or, ils n’ont pas été envoyés pour être leurs gardiens » (Sourate Al-Mutaffifin, 30-33). Voilà leur état dans ce monde, tandis que dans l’au-delà, les croyants riront d’eux lorsqu’ils verront qu’ils ont tout perdu, et qu’ils sont les vrais perdants.

Ainsi, il ne fait aucun doute que cette moquerie et ce dénigrement de ces personnes sont en réalité la vraie honte, car ce sont des gens de piété et de droiture. Quant à ceux qui se vantent, que font-ils de louable ? Par exemple, ils se vantent de boire de l’alcool, une des graves interdictions qui est devenue courante et qui s’est ancrée chez beaucoup de gens. Ces personnes passent souvent des nuits entières à boire ces boissons enivrantes, ne se réveillant qu’à la fin de la nuit, et manquant parfois des moments de prière en étant plongées dans l’ivresse et le sommeil, qu’Allah nous en préserve.

Il existe de nombreuses preuves dans la législation islamique sur l’interdiction de l’alcool. Allah l’a interdit et a mentionné la raison de cette interdiction dans Sa parole : « Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu’une abomination, œuvre de Satan. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez » (Sourate Al-Ma’ida, 90). Ces personnes critiquent les gens pieux alors qu’ils sont dans cet état, celui de consommer ces enivrants et ces drogues, et autres choses semblables.