SAUF CELUI QUI VIENS À ALLAH AVEC UN CŒUR SAIN CHEIKH MUSTAFA AL-ADAWI

Signification de la parole d’Allah : « Sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain ´ 

Louange à Allah, Seigneur des mondes, et que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, le digne de confiance, ainsi que sur sa famille, ses compagnons, et ceux qui suivent son appel jusqu’au Jour du Jugement.

Notre sujet aujourd’hui, par la volonté d’Allah, exalté soit-Il, concerne les cœurs, qui sont la source du bien et du mal, comme l’a dit le Messager d’Allah, paix et bénédictions soient sur lui, dans le hadith rapporté par An-Nu’man ibn Bashir, authentifié par les deux Sahihs : « En vérité, il y a dans le corps un morceau de chair ; s’il est sain, tout le corps est sain, et s’il est corrompu, tout le corps est corrompu. En vérité, c’est le cœur. »

Si l’un d’entre vous – qu’Allah nous protège, vous et nous – est atteint d’une maladie du cœur, il cherche le médecin le plus compétent en médecine des cœurs. Cependant, il existe une autre maladie du cœur qui cause des épreuves et des afflictions dans ce bas-monde et dans l’au-delà, et rares sont les serviteurs qui y prêtent attention.

 Il y a des maladies du cœur autres que celles que vous vous empressez de traiter chez les médecins spécialisés, mais peu d’entre vous prêtent attention à leur cœur et cherchent à le purifier. Il ne vous échappe pas que ce qui sera bénéfique au Jour du Jugement est un cœur sain.

En effet, le fidèle Ibrahim (paix sur lui), qui est venu à son Seigneur avec un cœur sain, a invoqué son Seigneur en disant : {Ne me couvre pas d’ignominie le jour où ils seront ressuscités} [Ash-Shu’ara : 87]. « Ne me couvre pas d’ignominie » signifie : ne m’humilie pas, ne m’abaisse pas, ô Seigneur, le jour où ils seront ressuscités ! {Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain} [Ash-Shu’ara : 88-89].

Sain de quoi ? Certains savants disent : sain de l’association (avec Allah). D’autres disent : sain du doute, c’est-à-dire qu’il est convaincu que la rencontre avec Allah est une réalité, que le Paradis est une réalité, que l’Enfer est une réalité, et que Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) est une réalité. Une autre interprétation est que le cœur est sain de toute haine et rancune, un cœur qui ne porte pas de haine envers aucun des musulmans.

 Une autre encore est qu’il est sain de la rancune et de l’arrogance. Certains disent que « sain » signifie « mordu » (au sens figuré), car les Arabes appellent la personne mordue « sain » par optimisme, comme dans le hadith d’Abu Sa’id Al-Khudri (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporté par Al-Bukhari et Muslim : « Nous sommes passés par une tribu avec certains des compagnons du Prophète (paix et bénédictions soient sur lui), et nous leur avons demandé l’hospitalité, mais ils ont refusé de nous accueillir. Leur chef a été mordu par un serpent, et ils sont venus nous voir en disant : ‘Le chef de cette vallée a été mordu’. » Ils utilisaient le terme « sain » pour désigner la personne mordue par optimisme quant à sa guérison. 

Certains savants disent donc que {sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain} [Ash-Shu’ara : 89] signifie : « mordu par la crainte d’Allah », cette crainte s’étant infiltrée en lui comme une morsure.

Une autre interprétation de ce verset est que « sain » signifie qu’il n’a pas été atteint par la dureté du cœur. Une autre encore est qu’il est sain du « ran », c’est-à-dire qu’il n’a pas été recouvert de péchés, qu’il n’a pas été scellé ou verrouillé. 

En effet, les cœurs peuvent être verrouillés, de sorte que rien de bon ne peut y pénétrer. Allah dit : {Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? Ou bien y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?} [Muhammad : 24]. Certains cœurs sont scellés, d’autres sont marqués, d’autres encore sont morts en eux-mêmes, scellés, marqués, recouverts de « ran », et verrouillés, cumulant ainsi toutes ces calamités.

De nombreux savants pensent que le terme « sain » dans ce verset englobe tous ces sens. Le degré de pureté de ton cœur dans l’au-delà déterminera ta proximité avec Allah, tout comme la gravité de la maladie de ton cœur dans l’au-delà déterminera ta proximité avec le mal, qu’Allah nous en préserve. Au Jour du Jugement, ni les biens ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain.

Allah dit également : {Et Ibrahim qui a parfaitement accompli ses engagements} [An-Najm : 37], comme vous le savez. Allah lui a accordé la dignité d’imam pour certaines raisons, pas par hasard. L’imamat est atteint par le sacrifice, l’abnégation et la persévérance. Allah l’a éprouvé en lui ordonnant d’être jeté dans le feu, et il a enduré avec patience (paix sur lui). 

Il a été ordonné de se circoncire à l’âge de quatre-vingts ans, et il a pris une hache pour couper son prépuce sans anesthésie, alors qu’il avait quatre-vingts ans ! Il a été ordonné de sacrifier son fils, et il a obéi en prenant son fils pour le sacrifier. Il a été ordonné de se confronter aux tyrans et de proclamer la vérité devant eux, et il a dit à celui qui était arrogant : {Mon Seigneur est Celui qui donne la vie et la mort} [Al-Baqara : 258]. 

C’est pourquoi Allah dit : {Et quand Ibrahim fut éprouvé par son Seigneur par des commandements et qu’il les accomplit parfaitement} [Al-Baqara : 124]. Il les a accomplis, et Allah lui a dit : {Je vais faire de toi un guide pour les gens}. Allah lui a accordé l’imamat, mais malgré cela, le cœur impur de son père n’a pas bénéficié de l’imamat d’Ibrahim (paix sur lui). Ibrahim a dit : {Ne me couvre pas d’ignominie le jour où ils seront ressuscités} [Ash-Shu’ara : 87].

Al-Bukhari et Muslim rapportent dans leurs Sahihs, selon le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui), qu’Ibrahim rencontrera Azar au Jour du Jugement, et que le visage d’Azar sera couvert de poussière et de noirceur.

 Ibrahim lui dira : « Ô mon père ! Ne t’avais-je pas dit de ne pas me désobéir ? » Son père lui répondra : « Aujourd’hui, je ne te désobéirai pas. » Ibrahim dira alors : « Ô Seigneur ! Ô Seigneur ! Ne m’as-Tu pas promis que Tu ne me couvrirais pas d’ignominie le jour où ils seront ressuscités ? Et quelle ignominie pourrait être plus grande que celle de mon père éloigné ? » Il lui sera dit : « Ô Ibrahim ! Regarde sous tes pieds. » Ibrahim regardera sous ses pieds, et que verra-t-il ? Il verra que son père s’est transformé en un animal sauvage couvert d’impuretés, et il sera saisi par ses pattes et jeté dans le feu.

Le cœur qui sera bénéfique au Jour du Jugement est un cœur sain, non souillé par l’association avec Allah. Au Jour du Jugement, ni les biens ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. 

Un cœur sain est bénéfique à son propriétaire dans l’au-delà, tout comme il l’est dans ce bas-monde. Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit dans un hadith bien connu : « Allah ne regarde ni vos corps ni vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actions. » La piété est ici ! La piété est ici ! La piété est ici ! Et il a pointé son cœur à trois reprises.

Dans ce monde également, un cœur sain est bénéfique. Lorsqu’il a été capturé certains des polythéistes lors de la bataille de Badr, et que les musulmans les ont rançonnés, certains d’entre eux ont dit : « Ô Messager d’Allah ! Nous étions musulmans, alors pourquoi devons-nous payer la rançon alors que nous étions musulmans, mais nous avons montré de l’incrédulité par peur des infidèles ? » Allah a révélé : {Ô Prophète, dis à ceux qui sont captifs entre vos mains : « Si Allah sait qu’il y a du bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et Il vous pardonnera} [Al-Anfal : 70]. Si certains d’entre vous ont du bien dans leur cœur – et Allah sait ce qu’il y a dans les coeurs