RÉPONSE AUX CORANISTES

Les coranistes, même si je déteste leur attribuer ce nom, parce que le Coran est innocent d’eux tout comme ils sont innocents de lui. Lorsqu’ils veulent remettre en question la tradition prophétique, ils commencent par dire que ce sont juste des hommes qui rapportent les narrations et qu’il ne faut donc pas en tenir compte.

Alors, dans ce cas-là, comment leur répondre ?

On leur dit que nous sommes plus de 1400 ans après la venue de la révélation. Ce livre, qui est le Coran, est parvenu jusqu’à nous aujourd’hui par la transmission des hommes, puisque ni nous, ni eux n’étions présents lorsque ce dernier fut révélé. Donc, à partir de maintenant, s’ils veulent mettre en doute la tradition prophétique, ils doivent nous confirmer que le Coran que nous avons entre nos mains aujourd’hui est bien le bon Coran, puisque ce dernier a également été transmis par des hommes.

Leur argument sera de dire que Allah dit dans le Coran : “Nous avons certes fait descendre la révélation et c’est Nous qui la protégeons.” (Sourate 15)

Alors, on répond : Oui, bien sûr, cela c’est le Coran. Mais maintenant, est-ce que le Coran que nous avons aujourd’hui est authentique ou non ? Si tu dis oui, alors il est authentique grâce à quelle chaîne de transmission ?