Règle sur la Zakat des bijoux portés par les femmes

Par le Cheikh : Abdullah ibn Abdulrahman Al-Jibreen

Question :Quelle est la règle concernant la zakat sur les bijoux que les femmes portent pour se parer ? Et si la zakat est due, comment doit-elle être payée ?

Réponse : Nos érudits ont des avis divergents à ce sujet : certains estiment que la zakat est due sur ces bijoux, tandis que d’autres pensent qu’il n’y a pas de zakat à payer. La position répandue parmi les juristes est qu’il n’y a pas de zakat sur les bijoux utilisés pour la parure, car ils ne sont pas considérés comme étant en croissance. Cette opinion a été soutenue par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim et Cheikh Abdullah ibn Humayd, qu’Allah leur fasse miséricorde, et c’était leur avis.

L’autre opinion, soutenue par Cheikh Abdul Aziz ibn Baz et Cheikh Muhammad ibn Uthaymeen, est que la zakat est due si les bijoux atteignent le seuil minimal (nisab). Ce seuil est estimé à environ onze grammes et demi d’or. Si la quantité d’or que possède une femme atteint ce montant, elle doit estimer sa valeur et en donner la zakat. C’est l’avis que nous adoptons en raison de la solidité des preuves. 

Parmi les hadiths qui soutiennent cette opinion, on trouve celui rapporté par Abdullah ibn Amr ibn al-As : « Une femme est venue voir le Prophète, paix et bénédictions sur lui, avec sa fille qui portait deux bracelets en or. Il a demandé : « Paies-tu la zakat de cela ? » Elle a répondu : « Non. » Il a dit : « Cela te plairait-il que Allah te pare de bracelets de feu pour cela ?! » Alors elle les a enlevés. » (Il est entendu ici que la zakat mentionnée est la zakat légale.)

De même, un hadith rapporté par Aïcha raconte que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a vu qu’elle portait des bagues en argent et a dit : « Est-ce que tu paies la zakat de ces bijoux ? » Elle a répondu : « Non. » Il a dit : « C’est ce qui te mènera en enfer. » Alors elle en a payé la zakat.

Ces deux hadiths sont authentiques, et la zakat mentionnée est la zakat sur les biens, c’est-à-dire un quart de dixième de la valeur totale.

Chacun des érudits a ses propres perspectives et opinions sur ce sujet, et beaucoup d’entre eux ont écrit des traités à ce propos, chacun choisissant la position qui lui semble la plus convaincante.

Pour ce qui est de la manière de payer la zakat, elle doit être calculée sur la valeur actuelle des bijoux. Par exemple, si une femme possède cinq cents grammes d’or, elle doit demander à un vendeur de bijoux combien il achèterait ces cinq cents grammes, même si elle les a déjà utilisés. En fonction de la réponse sur la valeur par gramme, elle calcule la valeur totale des bijoux et en paie la zakat.