Question : Quelle est la règle concernant la teinture des cheveux en noir ou en d’autres couleurs ?
Réponse : Teindre les cheveux en noir est interdit selon l’opinion prépondérante, comme il est rapporté dans Sahih Muslim d’après le hadith de Jabir ibn Abdullah ibn Amr ibn Haram, que Allah soit satisfait d’eux. Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, lors de son pèlerinage, a vu Abou Quhafah avec des cheveux blancs comme du safran, et a dit : « Changez cette blancheur de ses cheveux, car l’intense blancheur des cheveux vient de Satan, et évitez le noir. » C’est une interdiction de la part du Prophète, paix et bénédictions sur lui, concernant la couleur noire.
Il existe d’autres hadiths sur ce sujet, comme celui rapporté par Ibn Majah et Ahmad dans le Musnad où le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Des gens viendront à la fin des temps, ils noirciront leurs barbes jusqu’à ce qu’elles ressemblent aux poitrines des oiseaux, ils n’entreront pas au Paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. » Cela indique l’interdiction de la teinture en noir pour les hommes et les femmes.
Quant aux autres couleurs, changer les cheveux blancs est une sunna, comme l’a dit le Prophète, paix et bénédictions sur lui : « Changez cette blancheur des cheveux car l’intense blancheur des cheveux vient de Satan. » Cela doit être fait avec du henné, comme le faisaient les compagnons du Prophète, paix et bénédictions sur lui, ou avec du « katm », une teinture semblable au henné mais avec une teinte grisâtre, ou avec d’autres couleurs. Toutes ces options sont permises pour changer la couleur des cheveux blancs.
Quant à teindre les cheveux noirs pour améliorer son apparence uniquement, cela est interdit car cela revient à altérer la création d’Allah. Le hadith d’Ibn Mas’ud dans Sahih al-Bukhari rapporte qu’il a dit : « Allah a maudit celles qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui se font limer les dents pour embellir, altérant ainsi la création d’Allah. » Pourquoi ne maudirais-je pas ceux que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a maudits alors que cela est mentionné dans le Livre d’Allah ? Une femme lui a dit : « J’ai lu le Coran de la première à la dernière page et je n’ai trouvé aucune mention de ce que tu dis. » Il lui a répondu : « Si tu l’avais lu, tu l’aurais trouvé. N’as-tu pas lu le verset : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » » (Al-Hashr, 7)
Par conséquent, changer la couleur des cheveux pour imiter une autre ethnie, comme les teindre en blond doré pour ressembler aux Européens, est interdit, car c’est considéré comme altérer la création d’Allah de manière interdite.
Par le Cheikh : Mohamed Al-Hassan Ould Al-Dedew