Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur des mondes, et que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, le Messager fidèle, ainsi que sur sa famille, ses compagnons, et ceux qui suivent son appel jusqu’au Jour du Jugement.
Allah, le Très-Haut, dit :
**{Et si vous craignez un désaccord entre eux deux, envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de la famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est, certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.}
*(An-Nisa : 35)
Le verset :
{Et si vous craignez un désaccord entre eux deux}
fait référence à un désaccord entre les époux.
{Envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de la famille à elle}
Si les deux arbitres décident de séparer le couple, ils le font, même si le mari ou la femme refuse la décision des arbitres désignés par le juge. Si les arbitres décident de réconcilier les époux, ils doivent être contraints d’accepter cette décision. Le Calife Othman a envoyé Mu’awiya ibn Abi Sufyan et Abdullah ibn Abbas pour réconcilier un couple Qurayshite, l’un étant parent de Mu’awiya et l’autre parent de ibn Abbas.
Sur le chemin de la maison, ibn Abbas a dit :
« Je vais les séparer. »
L’homme était un descendant de Aqil ibn Abi Talib, et la femme était la fille de Shayba ibn Rabi’a. Elle se vantait parfois devant son mari en parlant de ses ancêtres en disant fièrement :
« Où sont les grands hommes dont les cous sont comme des cruches d’argent, dont les nez arrivent avant les bouches ? »
Elle faisait l’éloge de la bravoure et de la beauté de sa famille. L’homme, ibn Abi Talib, lui répondait :
« Ils sont à ta gauche en Enfer. »
Othman a alors envoyé Mu’awiya et ibn Abbas après que le conflit entre eux soit devenu sérieux. Ibn Abbas a dit :
« Je vais les séparer. »
Mais Mu’awiya a répondu :
« Je ne séparerai pas deux anciens de Quraysh. »
Sur le chemin, le mari et la femme se sont réconciliés et ont fermé leurs portes devant ibn Abbas et Mu’awiya, et se sont arrangés entre eux.
Le point à retenir :
Les arbitres ont le pouvoir de séparer ou de réconcilier le couple s’ils s’accordent sur une décision. Ils doivent s’efforcer d’avoir de bonnes intentions, car Allah dit :
{Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux}
*(An-Nisa : 35)*
La question est :
À qui se réfère le pronom « ils » dans le verset ?
Certains savants disent qu’il se réfère aux arbitres, tandis que d’autres disent qu’il se réfère aux époux. Il n’y a pas d’indication claire sur qui est visé. On peut dire que cela s’applique aux deux : si les époux veulent la réconciliation, Allah les aidera à se réconcilier. Si les arbitres cherchent la réconciliation, Allah les honorera en rétablissant l’entente entre les époux.
Et Allah sait mieux.
{Allah est, certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.}
*(An-Nisa : 35)
Il est Omniscient quant aux intentions des deux arbitres qui cherchent à réconcilier, et Parfaitement Connaisseur de leurs affaires.