PAS ÊTRE INJUSTE ENVERS L’OPPOSANT IBN QAYYIM

 L’Imam Ibn al-Qayyim – qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit dans « As-Sawa’iq al-Mursala » (2/519) : 

> »L’apparition de divergences entre les gens est une chose nécessaire et inévitable en raison de la diversité de leurs volontés, de leurs compréhensions et de leurs capacités de perception. Cependant, ce qui est blâmable, c’est l’injustice et l’agression de certains envers d’autres.

 Sinon, lorsque la divergence n’entraîne pas de dissensions et de divisions, et que l’intention de chacun est l’obéissance à Allah et à Son Messager, cette divergence ne nuit pas ; car c’est une chose inévitable dans la nature humaine. 

Mais, lorsque la base est unique, le but recherché est unique, et le chemin emprunté est unique, il est rare qu’il y ait des divergences, et s’il y en a, elles ne nuisent pas. 

Comme cela a été mentionné concernant les divergences entre les Compagnons : la base sur laquelle ils se sont fondés est unique, c’est le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager ; leur intention est unique, c’est l’obéissance à Allah et à Son Messager ; et le chemin est unique, c’est l’examen des preuves du Coran et de la Sunna, et leur primauté sur toute parole, opinion, analogie, intuition ou politique. »