Ô VOUS QUI ÊTES INSOUPÇONNANTS DE CE QU’ILS ONT OBTENU - IBN AL-JAWZĪ

Ô VOUS QUI ÊTES INSOUPÇONNANTS DE CE QU’ILS ONT OBTENU ! VOUS VOUS ÊTES DÉTOURNÉS DE LA PIÉTÉ TANDIS QU’EUX NE S’EN SONT JAMAIS ÉCARTÉS. ILS SE SONT LEVÉS ALORS QUE D’AUTRES DORMAIENT PROFONDÉMENT, ET ILS ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉS D’UNE MANIÈRE QUE NUL AUTRE NE PEUT COMPRENDRE, TANT LEUR MÉRITE EST GRAND.

QU’IL EST DOUX LEUR ESPOIR DANS L’INTIMITÉ DE LA SUPPLICATION ! QU’ILS SONT PROCHES DU CHEMIN DU SALUT ! QUE LEUR EFFORT FUT LÉGER ET LEUR PEINE AISÉE ! CE NE FUT QU’UN COURT INSTANT AVANT QU’ILS N’ATTEIGNENT CE QU’ILS CHERCHAIENT.

SI L’INSOUCIANT GOÛTAIT À LA BOISSON DE LEUR FAMILIARITÉ DANS L’OBSCURITÉ, OU SI L’IGNORANT ENTENDAIT LE MURMURE DE LEUR PLAINTE DANS LA PRIÈRE NOCTURNE, LORSQU’ILS SE TIENNENT DEBOUT EN ADORATION, CHANTANT LES PLUS NOBLES ÉVOCATIONS ET LES PAROLES LES PLUS EXQUISES, DRESSANT LEURS TENTES SUR LES RIVES DES FLEUVES DE LA SINCÉRITÉ, PLANTANT LEURS ÉTENDARDS À LA PORTE DE LA CERTITUDE EN LA VÉRITÉ, ET AIGUILLONNANT LES MONTURES DU DÉSIR VERS LA DEMEURE DE LA PAIX… TANDIS QUE LEURS CŒURS, BRÛLANTS D’AMOUR, AVANCENT, ET QUE LES AUTRES DORMENT DANS L’INSOUCIANCE…

ILS SE PLAIGNENT, À L’AUBE, DES AFFRES DE LA PASSION QUI LES CONSUME, ET ILS TROUVENT DANS LA DOUCEUR DE LA NUIT UN PLAISIR QUE L’IMAGINATION NE PEUT CONCEVOIR.

LEUR LUMIÈRE SURPASSE CELLE DU SOLEIL EN PLEIN JOUR ET ÉCLIPSE LA PLEINE LUNE. C’EST POUR EUX QUE LA TERRE VERDIT ET QUE LES NUAGES RÉPANDENT LA PLUIE. C’EST PAR LEUR MÉRITE QUE LES FAUTIFS SONT PARDONNÉS ET QUE LES CRIMINELS OBTIENNENT LA CLÉMENCE.