Mehdi d’Islam et Nader sont-ils vraiment des égarés à qui on ne peut pas profiter de leurs rappels et de leur exhortation ?

Mehdi d’Islam et Nader sont-ils vraiment des égarés à qui on ne peut pas profiter de leurs rappels et de leur exhortation ?

Pour commencer, je prends Allah en témoin que ces deux frères, je ne les connais pas personnellement. Cependant, je suis abonné à eux sur Snapchat. Je les mentionne parce qu’ils sont souvent attaqués par certains groupes, particulièrement ceux qui se spécialisent dans les mises en garde.

Les « madaakhila » et les fervents partisans des mises en garde estiment que ces deux frères ne doivent pas être écoutés. Je ne souhaite pas entrer dans les détails des raisons de ces critiques, ce sera peut-être pour une autre fois. Pour l’instant, examinons cela du point de vue des « madaakhila ».

La première question à poser est : ces personnes sont-elles des gens de la Sunna, oui ou non ?

Si tu réponds par l’affirmative, alors leur mise en garde est infondée, car on ne met pas en garde contre quelqu’un de la Sunna. On peut, bien entendu, répondre à leurs erreurs, si ces erreurs contredisent ce qu’enseignaient les imams des pieux prédécesseurs. Rappelons qu’une erreur est une contradiction avec la voie des pieux prédécesseurs, et non avec l’opinion de Rouhayli ou de Rabee al Madkhali.

Si tu réponds par la négative, alors il faut démontrer ce qui les exclut du cercle des gens de la Sunna. Car contredire ce que tu considères comme une référence ne fait pas automatiquement sortir quelqu’un de ce cercle. Et si c’est confirmé que cela les exclut des gens de la Sunna, alors il faut nous montrer leurs erreurs pour que nous les évitions. Si ces erreurs sont avérées, est-ce que ces deux frères appellent à cela publiquement, selon toi ?

Cela change tout. Est-ce qu’une personne considérée comme égarée peut apporter quelque chose de bénéfique, ou doit-elle être rejetée complètement ?

Il est évident que nous pouvons tirer profit de quelqu’un tant qu’il est conforme à la voie des pieux prédécesseurs.

Je rappelle aussi à mes frères que la mise en garde, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, est une nouveauté qui n’était pas connue à l’époque des pieux prédécesseurs. D’autres textes sur ce sujet seront écrits sur ce blog, incha’Allah.

P.S. : Sachez que je ne suis pas un partisan de ces deux frères, car je pense qu’ils ne me connaissent même pas. Sachez même que je déteste certaines choses chez eux. Mais si vous voulez critiquer quelqu’un, que la critique soit faite avec de la science et surtout de l’équité.

Allah dit dans le Coran : “ولا يجرمنكم شنآن قوم على ألا تعدلوا” (Sourate Al-Ma’idah, 5:8).

Le verset mentionné, tiré de la Sourate Al-Ma’idah (5:8), se traduit comme suit :

« Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez justes, cela est plus proche de la piété. »

Ce verset encourage à agir avec justice, même envers ceux pour qui on pourrait ressentir de l’animosité, car la justice est une vertu centrale dans l’Islam.