L'importance pour l'homme de connaître le discours qui lui est adressé - Par Cheikh : Abdul Aziz bin Marzouq Al-Tarifi

Il est donc nécessaire pour l’homme de bien comprendre la vérité et le discours qui lui est adressé. Il ne peut se conformer à ce discours que s’il le comprend comme Allah, Gloire à Lui, le lui a ordonné. S’il aborde ce discours avec précipitation, il le saisira de manière incomplète et tronquée, sans le comprendre comme Allah le souhaite. Et s’il le prend dans l’urgence, il ne l’appréhendera ni avec certitude ni avec fermeté. Ainsi, si une invitation opposée à cette vérité lui parvient, il pourrait y céder, à l’image des hypocrites, qui au début semblaient suivre la vérité, mais qui, face à une opposition, se détournèrent du dessein divin.

C’est ainsi que, lorsque le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a invité certaines tribus arabes à l’islam, elles l’ont accepté et sont entrées dans la religion. Mais lorsque une autre invitation leur a été faite, et que la cause de l’unicité d’Allah semblait affaiblie après la mort du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), certains ont apostasié. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient accepté cette cause dans la précipitation, sans certitude ni fermeté. Ils ne l’ont pas embrassée avec la conviction nécessaire.

C’est pourquoi il est primordial pour l’homme de recevoir le discours avec soin et minutie, et non dans l’urgence. C’est la raison pour laquelle, dans de nombreux versets, Allah répète la même vérité. En effet, Allah a ordonné aux gens de L’adorer et de L’unifier dans de nombreux passages du Coran, répétant parfois un seul verset plusieurs fois dans une même sourate pour rappeler son importance. Cela a une signification profonde.

Quant à celui qui prétend comprendre tout le message divin à partir d’une seule injonction, il souffre d’une compréhension limitée. Car si une personne est confrontée à un commandement sans que ce dernier ne lui soit transmis avec force et insistance, elle s’affaiblira face au moindre obstacle. Ce principe s’applique autant aux aspects spirituels qu’aux aspects matériels. Une personne qui se couvre d’un vêtement léger est différente de celle qui porte un habit épais ou même une armure. C’est une différence notable.

C’est pourquoi Allah a ordonné à Ses serviteurs de prendre le Livre avec force. Prendre le Livre avec force signifie que l’homme doit s’y accrocher fermement, car il pourrait être confronté à des épreuves. Cela est également clair dans les paroles du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui), rapportées dans divers recueils, notamment le Musnad. Dans le hadith d’Irbad Ibn Sariya, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Adhérez à ma Sunna et à celle des califes bien guidés après moi. Tenez-vous y fermement et mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux innovations. » Ces ordres répétés montrent bien l’importance de cette adhésion ferme.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a d’abord donné l’ordre, puis l’a renforcé en demandant de « s’y tenir fermement », et l’a ensuite souligné en disant de « mordre avec les molaires ». Cela indique que l’homme sera confronté à des forces qui chercheront à lui enlever sa foi, de la même manière qu’un voleur tente de dérober un bien précieux. Pour éviter cela, l’homme doit saisir la vérité avec la même force qu’il s’emparerait d’un trésor.

Ainsi, le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a ordonné de s’accrocher fermement à la vérité et de ne jamais la lâcher. Cela apparaît clairement dans ses mots : « Adhérez à ma Sunna et à celle des califes bien guidés après moi, tenez-vous y fermement. » Cette fermeté est renforcée par l’invitation à « mordre avec les molaires », ce qui signifie que l’homme doit être prêt à résister à toute force extérieure qui tenterait de lui arracher sa foi.

De la même manière, si l’on voit une personne dans la rue tenant fermement ses vêtements, on peut deviner qu’elle se méfie d’un voleur. Par contre, si cette même personne ne montre pas de précautions dans un endroit sûr, elle pourrait être perçue comme naïve ou distraite. Mais lorsqu’elle tient ses affaires avec précaution, cela indique qu’elle est consciente de la possibilité d’être dérobée. De même, lorsqu’il s’agit de biens matériels ou de croyances, l’homme doit être vigilant et saisir fermement ce qui est précieux.

C’est pourquoi Allah a insisté sur l’importance de la foi et de la confiance, et a ordonné à l’homme de les préserver, car il existe toujours des opposants à ces principes.

Source conférence : Le meilleur que tu puisses employer est celui qui est fort et digne de confiance »