"La véritable appartenance au groupe d'Allah "Par le Cheikh : Mohamed El Hassan Ould Dedew

Allah, le Très-Haut, a dit : {Celles de vos femmes qui commettent l’obscénité, faites témoigner contre elles} [An-Nisa : 15]. Cela signifie : demandez quatre témoins masculins. Les témoignages diffèrent selon les cas : les témoignages pour les délits financiers, les témoignages pour les limites légales (hudud), et les témoignages pour l’allaitement ont chacun leurs propres règles.

 Pour les limites légales, quatre témoins masculins sont nécessaires. Pour les délits financiers : deux hommes, ou un homme et deux femmes, ou un témoin et un serment suffisent. Selon Sahih Muslim : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a jugé avec un témoin et un serment ». Pour les témoignages de l’allaitement, le témoignage d’une nourrice fiable suffit. Allah, le Très-Haut, a dit : {Faites témoigner contre elles quatre de vos hommes. S’ils témoignent, enfermez-les dans les maisons jusqu’à ce que la mort les prenne ou qu’Allah leur trouve une issue} [An-Nisa : 15].

Quant au type de peine mentionné dans Sa parole : {Et les deux d’entre vous qui la commettent, infligez-leur du tort} [An-Nisa : 16], c’est-à-dire, parmi vos hommes, dans le cas de la sodomie avec un homme  ou de la fornication, {infligez-leur du tort} [An-Nisa : 16]. 

Quel est le type de tort à leur infliger ? Les exégètes ont dit qu’il s’agit de les réprimander, les blâmer, et les insulter. Si quelqu’un demande : « Est-il permis dans la charia de les insulter ? », la réponse est que dans ces cas où Allah, le Très-Haut, l’a permis, cela est permis. 

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Ne craint-il pas celui qui lève sa tête avant l’imam qu’Allah transforme sa tête en tête d’âne ? » Allah, le Très-Haut, a dit : {Pourquoi se détournent-ils du rappel ? Comme si c’étaient des ânes effrayés} [Al-Muddathir : 49-50]. 

Et Il a dit : {Raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes} [Al-A’raf : 175] jusqu’à {Son exemple est celui du chien} [Al-A’raf : 176]. 

Et Abu Bakr a dit à Urwah ibn Mas’ud al-Thaqafi : « Va faire une fellarion au clitoris de al-Lat. » Si quelque chose de ce genre est nécessaire, il est fait dans le contexte permis par la charia, et Allah sait mieux.

Ainsi, la peine consiste à réprimander, blâmer, et insulter, et ce tort est en deçà du châtiment (hudud).