Les raisons de l’apparition de ce courant en Europe et de son émergence comme doctrine indépendante – bien que son histoire soit très ancienne – sont multiples, notamment :
L’arrogance des hommes d’Église
L’arrogance des hommes d’Église et leur tyrannie, car l’Europe au Moyen Âge était composée de différentes classes sociales : les gouvernants, les religieux, les nobles, et les travailleurs, ces derniers étant des esclaves. Dans toute société où règne le système de castes, il y a toujours de nombreuses lacunes et des conflits aigus. À cette époque, l’Europe était bordée par des pays où avait pénétré la conquête islamique, où le savoir religieux s’était répandu, et où les gens s’étaient éclairés par la lumière de la guidance apportée par le Messager d’Allah (paix et bénédictions soient sur lui).
Les gens, par amour du savoir, cherchaient à découvrir ce qui se passait autour d’eux. Les idées venant des pays islamiques, en particulier des territoires conquis en Europe, comme l’Europe de l’Est, le sud de l’Europe de l’Andalousie, la Sicile, le sud de la France et le sud de l’Italie, étaient vues par l’Église comme une apostasie par rapport à leur foi et une hérésie religieuse. Ceux qui parlaient de ces idées ou en traduisaient certaines étaient punis de mort ou exilés.
L’Église a agi ainsi pendant un certain temps, toujours en combattant toute théorie qui ne provenait pas des cerveaux des religieux, des papes, des cardinaux et des prêtres. Ainsi, les chercheurs désireux de savoir se heurtaient à l’Église et cherchaient des sources de savoir autres que celles des livres sacrés. Chaque fois que quelqu’un proposait une théorie scientifique, qu’elle soit sociale, économique ou une loi universelle, l’Église la soumettait à l’Inquisition et la jugeait selon ses propres critères. Par exemple, certains furent brûlés, d’autres tués, et d’autres encore condamnés à la prison à vie… et ainsi de suite.
La tyrannie et la déviation extrême des hommes d’Église ont créé chez les chercheurs scientifiques un complexe qui a été la cause de la séparation et du conflit avec les hommes d’Église pendant des siècles. Ces chercheurs ont créé un courant opposé à l’Église, adoptant la théorie laïque et niant tout ce qui avait un lien avec la religion. Ce conflit a duré jusqu’à la Révolution française. À cette époque, la France était en mesure de mener ce conflit avec l’Église pour plusieurs raisons :
1. La proximité relative de la France avec les pays islamiques, d’où venaient les bases de la pensée et du savoir.
2. La distance de la France par rapport au siège de l’Église à Rome, ce qui faisait de la France l’un des pays européens les moins soumis à la domination directe de l’Église.
Ainsi, la Révolution française, basée sur les idées des penseurs laïques et ceux qui s’opposaient à tout ce qui avait trait à la religion, a eu lieu. D’autres pays européens ont suivi l’exemple de la France dans sa révolution, et ce courant s’est répandu et s’est développé pour ces raisons. Voici un résumé des raisons évoquées dans cette présentation :
1. La tyrannie des hommes d’Église qui a créé un complexe au sein de la société.
2. L’opposition des hommes d’Église à la volonté du peuple et des classes opprimées, qui ont dominé la Révolution française.
3. Toute révolution dans une société doit nécessairement renverser ce qui la précédait et chercher du nouveau. La France, étant alors soumise aux enseignements de l’Église, a vu sa révolution renverser ces concepts.
Ces raisons sont les principales causes de l’émergence et de la propagation de ce courant en Europe, et la Révolution française a été le principal vecteur de ce courant qui s’est ensuite répandu.