Le verset : « {En vérité, Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quelque chose} » [An-Nisa : 48], inclut-il la « petite association », et quelle est la définition de la « petite association » ?
Reponse
Certains savants disent que la « petite association » est incluse dans le « grand polythéisme » en raison du caractère général du verset, et par respect pour le Coran.
Le sens de « {ne pardonne pas qu’on Lui associe quelque chose} » [An-Nisa : 48] est que la personne qui commet le grand polythéisme est destinée à l’enfer éternel, tandis que la « petite association » peut être compensée par de bonnes actions. Si ces bonnes actions sont nombreuses, elles annulent la « petite association » correspondante, permettant à la personne d’entrer au paradis. Mais si les mauvaises actions sont plus nombreuses, cette personne sera punie en enfer pour cette « petite association ».
Quant aux grands péchés, la personne est soumise à la volonté d’Allah : Il peut lui pardonner sans annuler ses bonnes actions, ou bien la punir en enfer.
D’autres savants considèrent que la « petite association » est similaire aux grands péchés.