Les effets néfastes des fausses doctrines
Beaucoup de fausses doctrines, qui s’appuient sur des considérations matérielles, sur le rassemblement des gens autour de certains principes superficiels, ou sur une paix civile malgré des différences intérieures, finissent rapidement par conduire à des conflits internes.
Ces conflits surgissent soit à cause de biens matériels, soit pour la défense de leurs intérêts, de leurs passions ou de leurs doutes, selon les divergences qui existent entre eux.
C’est pour cette raison qu’aucune législation n’a perduré comme l’islam, et aucune communauté n’a connu une telle cohésion que celle de l’islam et de ses adeptes. Cela s’explique par le fait qu’Allah, exalté soit-Il, a purifié les cœurs, et c’est sur cette pureté intérieure que repose leur unité.
-La nécessité de s’accrocher au lien d’Allah
Toute épreuve qui survient dans les sociétés islamiques est proportionnelle à leur éloignement de ce principe qu’Allah, exalté soit-Il, a facilité et a ordonné de suivre, comme il est dit dans Sa parole : « Et attachez-vous tous ensemble au câble d’Allah » [Al-Imran : 103].
Ainsi, lorsqu’un conflit ou une épreuve se produit au sein de l’islam, c’est en raison de l’éloignement de la communauté de ce principe qu’Allah, exalté soit-Il, lui a facilité de suivre.
-La préservation de l’intégrité de la communauté islamique
Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a expliqué qu’Allah ne permettrait pas à un ennemi extérieur de s’emparer entièrement de la communauté musulmane, et c’est ce qui garantit la pérennité de l’islam.
Cela est clairement illustré dans la parole d’Allah, exalté soit-Il : « En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes les gardiens » [Al-Hijr : 9].
Cela signifie qu’Allah, exalté soit-Il, en préservant la base de la religion, assure que la communauté ne peut pas être entièrement submergée par ses ennemis ; seuls ses périphéries peuvent être touchées, et les épreuves proviennent de son propre sein.
Lorsque les épreuves viennent de l’intérieur, cela prouve que certains de ses membres se sont détournés de ce principe, soit par hypocrisie, soit par un faux accord, ce qui représente une forme de déviation par rapport aux principes fondamentaux de l’islam.
La prédication à l’unicité d’Allah (Tawhid) est celle à laquelle le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a appelé, en ordonnant la purification des cœurs pour préparer les paroles et les actes à la conformité avec l’islam.