Le Très-Haut a dit au plus noble de Ses créatures et au plus aimé d'entre elles : "Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin)" [Coran 3:128],- Ibn qayyim

Et Il a répondu à ceux qui ont dit : « Avons-nous une part dans l’ordre ? » Dis : « L’ordre tout entier appartient à Allah. » [Coran 3:154].

Ainsi, toute la royauté Lui appartient, tout l’ordre Lui appartient, toute la louange Lui appartient, toute l’intercession Lui appartient, et tout le bien est entre Ses mains. C’est la réalisation de Son unicité dans la Seigneurie et la Divinité, il n’y a pas de divinité autre que Lui, et pas de seigneur en dehors de Lui.

« Dis : « Que pensez-vous de ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ? Si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ? » Dis : « Allah me suffit : c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui. » [Coran 39:38],

« Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te touche d’un bien, c’est qu’Il est Omnipotent. » [Coran 6:17],

« Ce qu’Allah accorde en miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’Il retient, il n’est personne à le relâcher après Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. » [Coran 35:2].

Alors, cherche refuge auprès de Lui contre Lui, fuis de Lui vers Lui, et fais de Lui ton refuge contre Lui ; car l’ordre tout entier Lui appartient, personne ne possède quoi que ce soit avec Lui, Lui seul apporte les bienfaits, Lui seul efface les méfaits, et pas un atome ne bouge sans Sa permission.

Ni poison, ni sorcellerie, ni démon, ni animal, ni quoi que ce soit d’autre ne peut nuire sans Sa permission et Sa volonté. Il atteint par cela qui Il veut, et l’écarte de qui Il veut.

Ainsi, la créature qui Le connaît le mieux et qui est la plus ferme dans Son unicité est celle qui dit dans son invocation : « Et je cherche refuge auprès de Toi contre Toi ». Les créatures n’ont pas d’autre refuge que Lui, et il n’y a rien dont on cherche refuge qui ne soit sous Sa Seigneurie, Sa création, Son royaume, Sa domination et Son autorité…

– Ibn Al-Qayyim – Shifaa Al-‘Aleel (La guérison du malade)