Le témoignage de la communauté de Muhammad ﷺ sur les autres communautés par Cheikh Moustafa Al-Adawi

Allah dit :  
{Comment sera-t-il alors, quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te ferons venir, [ô Muhammad], comme témoin contre ceux-ci ?}
*(An-Nisa : 41)*

Ce verset signifie que chaque communauté aura un témoin qui témoignera contre elle.

Lorsque ce verset a été révélé, le Prophète Muhammad ﷺ a pleuré en se rappelant qu’il serait témoin contre sa propre communauté, ceux qui l’ont rejeté. Le Prophète ﷺ a alors demandé à Abdullah ibn Mas’ud :
« Récite-moi le Coran. »  
Ibn Mas’ud répondit :  
« Dois-je te le réciter alors qu’il t’a été révélé, ô Messager d’Allah ? »*
Cela montre que même une personne supérieure peut écouter quelqu’un d’inférieur. Ibn Mas’ud a alors récité la sourate An-Nisa jusqu’à ce qu’il atteigne le verset :  
{Comment sera-t-il alors, quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te ferons venir, [ô Muhammad], comme témoin contre ceux-ci ?  Ce jour-là, ceux qui ont mécru et désobéi au Messager souhaiteront que la terre soit nivelée sur eux, et ils ne pourront rien cacher à Allah.}
*(An-Nisa : 41-42)
Le Prophète ﷺ pleura, les larmes coulant de ses yeux, et il dit à Ibn Mas’ud :  
« C’est suffisant. »

Certains savants ont conclu de cet incident que l’on doit arrêter le récitant en lui disant « c’est suffisant », comme l’a fait le Prophète avec Ibn Mas’ud. Cependant, conclure chaque récitation par « Sadaqallahul ‘Azim » (Allah le Très Grand a dit vrai) n’est pas obligatoire, ni rapporté du Prophète ﷺ, bien qu’Allah soit sans aucun doute le plus véridique des orateurs, et personne ne peut en douter sauf un mécréant. Cependant, suivre la guidée du Prophète est meilleur pour le serviteur et plus proche d’Allah.

Allah dit :  
{Comment sera-t-il alors, quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te ferons venir, [ô Muhammad], comme témoin contre ceux-ci ?}  
(An-Nisa : 41)


Le Prophète ﷺ témoignera parfois spécifiquement pour certains membres de sa communauté, et d’autres fois de manière générale pour l’ensemble de sa communauté. À la fin de sa vie, le Prophète ﷺ est allé prier pour les martyrs d’Uhud, comme pour leur dire adieu, et il a dit :  
« Ô Allah, je témoigne pour eux. »

Un homme des bédouins vint au Prophète ﷺ, se convertit à l’islam, le suivit et combattit à ses côtés. Le Prophète ﷺ lui envoya une part des butins, mais l’homme refusa et dit :  
« Qu’est-ce que c’est, ô Messager d’Allah ? »  
Le Prophète répondit :  
« C’est ta part des butins. »  
L’homme dit alors :  
« Par Allah, ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas suivi pour cela. Je t’ai suivi pour combattre à tes côtés, et que je sois frappé par une flèche ici » (en montrant sa gorge) « et que je meure pour entrer au Paradis. »  
Le Prophète ﷺ dit :  
« S’il est sincère envers Allah, Allah le récompensera. »  
L’homme partit combattre, fut frappé par une flèche exactement à l’endroit qu’il avait montré, et mourut. On l’apporta au Prophète ﷺ qui dit :  
« Il a été sincère envers Allah, et Allah l’a récompené. »
Puis le Prophète ﷺ l’enterra et dit :  
« Ô Allah, voici Ton serviteur qui est sorti en combattant pour Ta cause, ô Allah, je témoigne pour lui. »

Tout comme le Prophète ﷺ a témoigné spécifiquement pour certains de ses compagnons, il témoignera également pour sa communauté dans son ensemble, affirmant qu’ils ont témoigné qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah. Ils viendront à lui au Jour du Jugement avec des visages lumineux et des marques brillantes dues aux ablutions. C’est pour cela que le Prophète ﷺ a dit à son oncle Abu Talib :  
« Ô mon oncle ! Dis : ‘Il n’y point de divinité qui mérite l’adoration à part Allah’, une parole pour laquelle je témoignerai en ta faveur auprès d’Allah. »  
Dans une autre version, il a dit :  
« Je témoignerai en ta faveur auprès d’Allah. »
Mais Abu Talib n’a pas prononcé cette parole et est mort en mécréant, déclarant qu’il restait sur la religion de Abdul Muttalib.

Le Prophète ﷺ sera donc témoin contre sa communauté, tout comme chaque prophète témoignera contre sa propre communauté. La communauté de Muhammad ﷺ confirmera le témoignage des prophètes. Le Prophète ﷺ a dit :  
« Allah dira à Noé le Jour du Jugement : ‘Ô Noé ! As-tu transmis le message ?’ Noé dira : ‘Oui, ô Seigneur.’ Allah demandera alors à son peuple : ‘Un avertisseur vous est-il venu ?’ Ils répondront : ‘Non, aucun avertisseur ne nous est venu.’ Allah dira alors à Noé : ‘Qui peut témoigner pour toi, ô Noé ?’ Noé répondra : ‘Muhammad et sa communauté.’ Alors, la communauté de Muhammad ﷺ se lèvera et témoignera que Noé a bien transmis le message à son peuple, confirmant ainsi le Livre d’Allah et ce que le prophète de Dieu a dit. »  
C’est ce que le verset mentionne :  
{Afin que vous soyez témoins pour les gens, et que le Messager soit témoin pour vous.}
(Al-Baqara : 143)

Enfin, Allah décrit les mécréants qui ont désobéi aux messagers en disant :  
{Ce jour-là, ceux qui ont mécru et désobéi au Messager souhaiteront que la terre soit nivelée sur eux, et ils ne pourront rien cacher à Allah.}  (An-Nisa : 42)