Le peu de mention d'Allah fait partie des caractéristiques des hypocrites - Livre de la série d'exégèse de Moustafa Al-'Adawi


Allah, exalté soit-Il, dit : {Ils cherchent à tromper les gens} [An-Nisa : 142] avec leurs prières et leurs actes, c’est-à-dire qu’ils montrent aux gens qu’ils sont des gens de prière {et ne mentionnent Allah que rarement} [An-Nisa : 142].

Une des caractéristiques du croyant est qu’il mentionne souvent Allah, exalté soit-Il, et sa langue est toujours humide par le rappel d’Allah. Quant aux hypocrites, ils ne mentionnent Allah que très peu.

L’imam Ali, qu’Allah l’agrée, a argumenté que les kharijites ne sont pas des hypocrites, dans un récit qui est rapporté avec une chaîne de transmission qui mérite d’être examinée, quand on lui a demandé au sujet des kharijites : « Sont-ils des mécréants ? » Il répondit : « Ils ont fui la mécréance. » On lui a demandé : « Sont-ils des hypocrites ? »

Il répondit : « Les hypocrites ne mentionnent Allah que rarement, mais ceux-là le mentionnent matin et soir. » On lui demanda : « Qui sont-ils alors ? » Il répondit : « Ils sont comme l’a dit le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui : (Ils quittent la religion aussi rapidement que la flèche traverse la proie.

L’un d’eux regarde le bout de sa flèche et n’y trouve rien, il regarde la hampe et n’y trouve rien, le sang et les entrailles ont été devancés). »

Cela signifie une flèche rapide, ou plus précisément une balle, qui lorsqu’elle est tirée traverse parfois le corps et ressort de l’autre côté.

Quand tu la regardes à cause de sa rapidité, tu te demandes si du sang l’a touchée ! Mais tu trouves que le sang ne s’y est pas accroché. Tu te demandes si des entrailles de la personne touchée ou quoi que ce soit s’y sont accrochées ! Mais tu n’y trouves rien à cause de sa rapidité.

Ainsi, ces kharijites entrent dans la religion et en sortent, et c’est toujours ainsi avec eux : ils entrent et sortent ! Entrer et sortir ! Comme l’a décrit le Messager d’Allah, paix et bénédictions d’Allah sur lui.