Le mérite du Coran et son impact sur celui qui le porte - cheikh Abd el Aziz tarifi

Louange à Allah, Seigneur des mondes. Nous Le louons, implorons Son aide, demandons Son pardon et Sa guidance. Nous Lui demandons, exalté soit-Il, de nous inspirer la droiture et de nous compter parmi ceux qui suivent la guidée de Son Prophète Muhammad (paix et salut d’Allah sur lui). Nous attestons qu’il n’y a de divinité qui mérite l’adoration a part Allah et que Muhammad est Son Messager.
Ô Allah, prie sur Muhammad, bénis-le ainsi que sa famille, ses compagnons, et ceux qui suivent leur voie avec excellence jusqu’au Jour du Jugement.
 
Introduction
 
Allah, exalté soit-Il, a accordé à cette communauté de nombreuses et grandes bénédictions. La plus précieuse de ces bénédictions est qu’Il l’a distinguée par cette noble religion, qu’Il lui a envoyé Son Prophète Muhammad (paix et salut d’Allah sur lui) et qu’Il a révélé à ce dernier Son Livre majestueux, un guide explicite en toutes choses. Allah dit :
 
لَا يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ ۖ تَنْزِيلٌ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ
(Traduction : Le faux ne l’atteint ni par devant ni par derrière. C’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louanges.)
[Fussilat : 42]
 
Il a préservé ce Livre de toute altération et de toute manipulation, contrairement aux autres Écritures.
 
Allah a doté Son Livre de caractéristiques uniques qui n’ont été accordées à aucun autre Livre révélé aux autres Prophètes et Messagers. C’est une faveur qu’Il a réservée à cette communauté, ce qui exige qu’on lui accorde une attention particulière et une grande considération.
 
Les mérites du Coran
 
Allah a clairement exposé les mérites de Son Livre majestueux, le désignant comme une bénédiction et une miséricorde pour cette communauté. Il dit :
 
قُلْ بِفَضْلِ اللَّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا ۖ هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ
(Traduction : Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde. Voilà de quoi ils devraient se réjouir. Cela vaut mieux que tout ce qu’ils amassent.)
[Younous : 58]
 
Un des plus grands mérites du Coran est qu’Allah a accordé à celui qui le porte une élévation constante en degrés, sans limite, jusqu’à ce qu’il atteigne la dernière portion qu’il aura mémorisée dans ce monde, comme cela est rapporté du Prophète (paix et salut d’Allah sur lui). De plus, il a été rapporté que le lecteur du Coran ne sera pas touché par le feu de l’Enfer.
 
L’imam Ahmad a rapporté dans son Musnad, d’après une chaîne incluant Abdallah ibn Lahi‘a, Mishrah et Abou Umama, que le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a dit :
 
ما جعل القرآن في إهاب فتمسه النار
(Traduction : Le Coran contenu dans une peau (un corps) ne sera pas touché par le feu.)
 
Ce hadith a également été rapporté par d’autres chaînes, notamment celle de ‘Oqba ibn Amir.
 
Les savants ont expliqué que l’expression « contenu dans une peau » renvoie au Coran mémorisé dans le cœur de l’être humain, comme si son corps était une enveloppe pour le Livre d’Allah. Cela a été confirmé par des savants anciens comme Al-Asma‘i, cité par Abou Al-Fadl Al-Razi.
 
 
 
Malgré une faiblesse dans certaines chaînes de transmission de ce hadith, les savants s’accordent sur le fait que celui qui mémorise le Coran est parmi les plus éloignés du châtiment de l’Enfer. Et même si Allah le mettait dans le feu (s’il n’était pas parmi les hypocrites), ce dernier ne le toucherait pas ou ne lui ferait aucun mal. Ce privilège est réservé exclusivement aux porteurs du Coran.
 
Ainsi, le Coran est une miséricorde divine et une protection pour ceux qui le portent dans leurs cœurs. Les croyants doivent donc s’efforcer de le mémoriser, de le réciter et de méditer sur ses significations, car il est une bénédiction incomparable pour cette vie et l’au-delà.