Question
Quel est le jugement de l’aqiqah, et est-il légitime d’inviter des gens à y participer ?
Réponse
L’imam al-Shafi’i, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit à propos de l’aqiqah : « Deux hommes ont exagéré à ce sujet : l’un a dit qu’elle est obligatoire, et l’autre a dit qu’elle est une innovation. »
La vérité est qu’elle est une sunnah du Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Cependant, la question de l’invitation à l’aqiqah se pose. Parmi nous, il est maintenant courant que celui qui offre l’aqiqah invite les gens. Mais est-il prouvé que cela se faisait à l’époque du Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) ? En réalité, tout ce que je sais à propos de l’aqiqah se trouve dans deux ou trois hadiths du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) : l’un d’eux est « L’enfant est en gage pour son aqiqah… » et l’autre « On immole pour un garçon deux moutons équivalents et pour une fille un mouton. » Dans certaines versions, il est dit : « On immole pour un garçon un mouton et pour une fille un mouton. »
Mais est-ce que le Prophète a invité quelqu’un à l’aqiqah ? Nous ne savons pas que le Prophète a invité quelqu’un parmi les compagnons à l’aqiqah. De même, est-ce que l’aqiqah se divise en trois parts : un tiers pour les pauvres, un tiers pour les nécessiteux et un tiers pour la famille ? Il n’y a rien non plus de rapporté du Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) à ce sujet. C’est pourquoi il a été rapporté de l’imam Malik qu’il détestait l’invitation à l’aqiqah. Cependant, je suis encore en train d’examiner cette déclaration attribuée à l’imam Malik, qu’Allah lui fasse miséricorde.
L’invitation à l’aqiqah est une chose permise, mais nous ne devons pas l’attribuer à la sunnah, car cela n’est pas prouvé du Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui). Donc, celui qui souhaite inviter à l’aqiqah peut le faire, et celui qui ne le fait pas n’a pas à le faire. De même, celui qui fait l’aumône d’une partie de l’aqiqah peut le faire, et celui qui ne le fait pas n’a rien à se reprocher, car il n’y a rien de confirmé du Prophète (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) à ce sujet.
Et Allah sait mieux.