Question :
Que doit faire une femme qui se retrouve avec deux situations qui, chacune, rend obligatoire les grandes ablutions (ghusl) ? Par exemple, si cette femme a eu des rapports sexuels avec son mari, et avant de se purifier de l’état de janaba (impureté majeure due aux rapports sexuels), elle commence à avoir ses menstruations. Ou bien, autre exemple : une femme en période de menstruation a été touchée par son mari sans pénétration, c’est-à-dire qu’il l’a embrassée et caressée jusqu’à ce qu’elle éjacule tout en étant en période de menstruation.
Elle se retrouve donc avec deux situations : premièrement, elle est en période de menstruation, et deuxièmement, elle est en état de janaba. Doit-elle effectuer les grandes ablutions pour se purifier de l’état de janaba, ou peut-elle reporter ces grandes ablutions jusqu’à ce qu’elle puisse se purifier à la fois de la janaba et de ses menstruations ?
Réponse :
Un groupe de savants soutient qu’elle doit effectuer les grandes ablutions pour la janaba, puis, lorsque la période de menstruation est terminée, elle doit effectuer les grandes ablutions pour se purifier des menstruations. Cependant, la majorité des savants estime qu’il n’est pas nécessaire qu’elle se purifie de la janaba si elle est en période de menstruation. Lorsque ses menstruations sont terminées, elle peut alors faire un ghusl unique qui suffit pour les deux obligations (janaba et menstruations). Cela s’explique par le fait que les grandes ablutions sont principalement destinées à permettre la prière.
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avait l’habitude d’avoir des rapports avec ses épouses et reportait parfois ses grandes ablutions jusqu’à ce qu’il se réveille de son sommeil, mais il faisait tout de même ses petites ablutions (wudû’) avant de dormir dans ce cas, repoussant le ghusl jusqu’au réveil.
Par conséquent, si une femme est en période de menstruation et qu’elle éjacule après avoir été caressée par son mari, elle n’est pas obligée de faire les grandes ablutions pour la janaba tant qu’elle est en période de menstruation.
Si elle retarde les grandes ablutions jusqu’à la fin de ses menstruations pour faire un ghusl unique, cela est permis. Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a été interrogée : « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dormait-il avant de se purifier (quand il était en état de janaba), ou se purifiait-il avant de dormir ? » Elle a répondu : « Parfois il faisait cela, et parfois il faisait cela. » Le questionneur a alors dit : « Louange à Allah qui a laissé une certaine souplesse dans cette affaire. »
C’est l’avis de nombreux savants : si deux obligations de ghusl se combinent pour une femme, un seul ghusl peut suffire pour les deux.
Et Allah sait mieux.