Allah, qu’Il soit glorifié, a dit : {Et c’est Lui qui a fait de la nuit et du jour une succession} [Al-Furqane: 62], l’un succède à l’autre. Pourquoi ? Allah, qu’Il soit exalté, dit : {pour quiconque veut se rappeler ou veut être reconnaissant} [Al-Furqane: 62]. Pour celui qui veut se rappeler, prendre conscience, méditer sur la puissance d’Allah, et réfléchir à la fin de toute chose.
La nuit prend fin, le jour prend fin, et ce monde finira également. {Tout ce qui est sur elle (la terre) doit périr, [et] seul subsistera le Visage de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse} [Ar-Rahman: 26-27].
Allah, qu’Il soit exalté, a dit : {ou veut être reconnaissant} [Al-Furqane: 62]. Ou bien pour celui qui veut exprimer sa gratitude à Allah pour les bienfaits qu’Il lui a accordés. Ainsi, celui qui a manqué sa part de nuit, ou son rituel nocturne où il se rappelait d’Allah, qu’il le rattrape durant la journée. (Le Prophète, paix et salut sur lui, lorsqu’il manquait sa part de nuit, priait douze unités de prière durant la journée). Paix et salut soient sur lui.
Celui qui souhaite exprimer sa gratitude à Allah, et qui le faisait durant la nuit par des prières ou des actes de piété, mais qui a été empêché de le faire pour une raison quelconque, qu’il le fasse durant la journée. Et celui qui accomplissait cela durant la journée, mais qui en a été empêché, la nuit est là pour celui qui veut être reconnaissant.
La nuit arrive avec ses étoiles et ses ornements dans les cieux, ainsi qu’avec la sortie des animaux sauvages et des insectes. Tout cela invite à la réflexion, tout cela appelle à la méditation.
Réfléchissez à cette parole d’Allah, qu’Il soit exalté : {Dis: «Voyez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah vous apporterait une lumière? N’entendez-vous donc pas?» * Dis: «Voyez-vous? Si Allah vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah vous apporterait une nuit où vous pourriez vous reposer? Ne voyez-vous donc pas?» * Et c’est par Sa miséricorde qu’Il a fait pour vous la nuit et le jour, pour que vous vous reposiez et recherchiez une part de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants} [Al-Qasas: 71-73].
Cette réflexion devrait accompagner les croyants en permanence. Et pour atteindre les plus hauts degrés du Paradis, ils doivent aussi s’efforcer de se parer des qualités qu’Allah a mentionnées dans Son Livre.