La sagesse derrière la création de l'homme

Allah, le Tout-Puissant, nous a créés bien qu’Il n’ait pas besoin de nous. Il a expliqué qu’Il nous a créés pour deux grandes sagesses : l’une spécifique à l’espèce humaine et l’autre partagée entre les humains et les djinns.

La sagesse spécifique à l’humanité est la succession sur cette terre. Allah a dit à Ses anges :

“Je vais placer sur terre un vicaire”

[Sourate Al-Baqarah : 30]

Cette succession implique la justice sur terre, l’effort pour élever la parole d’Allah, soutenir Sa religion et établir ce dernier sur la terre.

Et la deuxième mission, partagée entre les humains et les djinns, est d’adorer Allah. Allah, le Très-Haut, dit : 

> « Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance, et Je ne veux pas qu’ils Me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l’Inébranlable. »  

> _[Sourate Adh-Dhariyat : 56-58]_

Chaque appareil a une raison d’être et une fonction pour laquelle il a été créé, et sa valeur dépend de cela. Par exemple, un appareil d’enregistrement est conçu pour enregistrer ; s’il ne remplit pas cette fonction, personne ne l’achètera, et il n’aura aucune valeur. De même, une montre est fabriquée pour indiquer l’heure ; si elle ne le fait pas, elle n’aura aucune valeur et personne ne l’achètera. Ainsi, l’être humain a été créé pour cette mission ; s’il ne l’accomplit pas, il n’a aucune valeur, et devient comme les animaux, voire pire, car la preuve de la vérité est plus manifeste pour l’être humain que pour les animaux.

L’être humain se situe entre deux types de créatures : 

1. Un type plus noble et élevé que lui, à savoir les anges, qui sont totalement dédiés à l’obéissance et à l’adoration d’Allah. Ils sont des serviteurs honorés, qui ne désobéissent jamais à ce qu’Allah leur commande et accomplissent ce qu’Il leur ordonne.

2. Un autre type de créatures, comme les animaux, qui ne sont pas tenus de respecter les mêmes obligations morales et religieuses que les êtres humains.

Le deuxième type de créatures est inférieur à l’homme, ce sont les animaux. Allah leur a donné des désirs mais ne les a pas soumis aux obligations religieuses. Les anges, quant à eux, sont soumis à ces obligations mais ne sont pas éprouvés par les désirs. L’être humain, cependant, combine ces deux caractéristiques : il est chargé de responsabilités religieuses et est également éprouvé par les désirs. S’il accomplit ses obligations et ne suit pas ses désirs, il rejoint le rang des anges, la catégorie la plus élevée. En revanche, s’il néglige ses devoirs et suit ses désirs, il devient semblable aux animaux, voire pire. Allah dit à ce sujet :

> « Ils sont comme des bestiaux, même plus égarés encore. »  

> _[Sourate Al-Furqan : 44]_

Et Allah a également dit :

> « Raconte-leur l’histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes mais qui s’en éloigna, et Satan le suivit, et il devint ainsi un des égarés. Si Nous avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces mêmes signes. Mais il s’attacha à la terre et suivit ses propres passions. Son exemple est celui du chien : si tu l’attaques, il halète, ou si tu le laisses, il halète tout de même. Telle est l’image des gens qui traitent de mensonge Nos signes. Raconte-leur ces histoires afin qu’ils réfléchissent. Quel mauvais exemple que celui des gens qui ont traité de mensonge Nos signes et qui ont fait du tort à eux-mêmes ! »  

> _[Sourate Al-A’raf : 175-177]_

Allah dit aussi :

> « Ceux à qui la Torah a été confiée et qui ne l’ont pas appliquée, sont semblables à un âne portant des livres. Quel mauvais exemple que celui des gens qui traitent de mensonge les signes d’Allah ! »  

> _[Sourate Al-Jumu’ah : 5]_

Et enfin, Allah dit :

> « Ceux qui ont mécru parmi les gens du Livre et les polythéistes seront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Ceux-là sont les pires des créatures. »  

> _[Sourate Al-Bayyina : 6]_

Cela signifie qu’ils sont pires que les chiens et les ânes mentionnés dans ces exemples, et qu’ils sont les pires de toutes les créatures qu’Allah a créées.