Conférence : « Demande l’aide d’Allah et ne te relâche pas ».
Chercher aide et s’en remettre à Allah, exalté soit-Il, sans se fier à soi-même. L’homme ne doit pas se reposer sur son habileté, son intelligence ou ses connaissances, mais plutôt se tourner humblement vers Allah, exalté soit-Il, et craindre que son cœur ne s’égare. Car les cœurs sont entre deux doigts des doigts d’Allah, gloire à Lui. Il ne doit pas se vanter.
Un signe de cette confiance en Allah est d’abonder dans l’invocation à Allah, exalté soit-Il, pour obtenir la guidée. C’est pourquoi Allah, exalté soit-Il, a ordonné aux gens dans Son noble Livre d’invoquer dans chaque unité de prière : « Guide-nous sur le droit chemin » [Al-Fatiha : 6].
Pour que la guidance d’Allah, glorifié et exalté soit-Il, soit plus solide pour l’homme, les gens demandent à Allah, glorifié et exalté soit-Il, la direction vers le droit chemin, et pourtant, nous voyons des gens s’égarer. Ils demandent la guidance sans réfléchir, mais demandent avec des cœurs distraits et insouciants.
Lorsqu’une personne prie sans avoir son cœur présent et sans méditer, c’est une prière vaine qu’Allah n’écoute pas. C’est pourquoi la plupart des gens récitent cette prière dans la sourate Al-Fatiha — qui est l’une des plus grandes, sinon la plus grande prière — comme s’ils la récitaient de manière automatique, sans réflexion.
C’est pourtant la prière que l’homme récite le plus souvent dans sa journée et sa nuit, et malgré cela, on voit des gens s’égarer, et on observe souvent que l’homme s’écarte de la vérité, bien qu’il récite cette guidance.
Alors, Allah, glorifié et exalté soit-Il, n’a-t-Il pas répondu ? Non, en réalité, cette invocation était une sorte de divagation, semblable à celle d’une personne endormie. C’est pourquoi le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a cherché refuge contre une invocation qui n’est pas entendue.
Allah, glorifié soit-Il, ne répond pas aux invocations lorsque le cœur est distrait et insouciant, lorsqu’il n’est pas tourné vers Allah, exalté soit-Il.
C’est pourquoi la présence du cœur est essentielle lors de l’invocation, ainsi que la confiance en Allah, glorifié et exalté soit-Il, en multipliant ces invocations et en recherchant refuge auprès de Lui. C’est pour cela que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, malgré son statut prophétique et la promesse d’Allah de le maintenir ferme, demandait à Allah, glorifié et exalté soit-Il, de garder son cœur fermement attaché à Sa religion.
Il recommandait à ses compagnons de faire de même, comme cela est rapporté dans le hadith de Ali ibn Abi Talib, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsqu’il lui a dit : « Dis : Ô Allah, guide-moi et accorde-moi la droiture. Et rappelle-toi que la guidance est celle du chemin, et que la droiture est celle de la flèche. » Ainsi, malgré la présence de la science et de la révélation, il demandait à Allah, glorifié et exalté soit-Il, de le raffermir dans celle-ci et de le guider vers elle.
Cela signifie : Allah, exalté soit-Il, t’a montré la vérité, alors demande-Lui de te maintenir fermement sur elle pour que tu puisses avancer. Les gens voient la vérité comme tu la vois, mais ils ne sont pas tous guidés vers elle. Parmi eux, certains sont des savants, mais ne sont pas guidés vers l’application de leur savoir.
Et parmi les gens, certains ont peu de connaissance, mais ils sont guidés pour agir selon ce peu de savoir. Alors, ce qui importe, est-ce l’acquisition de la vérité ou bien la conviction, la foi et l’application de celle-ci ? Ce qui compte, c’est de la mettre en pratique.
C’est pourquoi ceux qui s’égarent sur terre, à commencer par Iblis et ses partisans, ainsi que ceux qui les suivent, ne connaissent-ils pas la vérité ? Bien sûr qu’ils la connaissent. Mais qu’est-ce qui les a empêchés de suivre la vérité ? Ce qui les en a empêchés, c’est qu’ils se sont fiés à leurs propres raisonnements et opinions, et Allah, glorifié soit-Il, les a privés de la guidance et de la droiture. C’est pourquoi Iblis est l’un des plus savants, sinon le plus savant, parmi les gens du mal sur terre.
Il a vu tous les prophètes, il a vu la révélation descendre, il a vu leurs compagnons, et il a observé les changements des pays, la diversité des peuples et les différentes formes d’égarement.
Il connaît donc les conditions des gens, les innovations, et bien plus encore. Il connaît également les conditions des prophètes Pourtant, il est devenu la personne la plus égarée, car il connaissait la vérité, mais il s’est fié à lui-même, et non à son Seigneur, alors Allah, glorifié soit-Il, l’a égaré et l’a détourné. C’est pourquoi le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible. » Et il a ajouté : « Cherche l’aide d’Allah et ne te relâche pas. » Cherche l’aide d’Allah, exalté soit-Il, et ne compte pas sur toi-même, ne te repose pas sur toi-même, sur ta propre habileté, ta connaissance, et ton savoir.
Ainsi, dans l’une des invocations du Prophète, paix et bénédictions sur lui, durant la prière de la nuit, comme cela est rapporté dans un hadith authentique d’Abou Salama d’après Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, priait en commençant sa prière de la nuit en disant : « Ô Allah, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de l’invisible et du visible, Ô Allah, Seigneur de Jibril, de Mikail et d’Israfil, c’est Toi qui juges entre Tes serviteurs dans ce sur quoi ils divergent Guide-moi, par Ta permission, vers la vérité dans ce sur quoi ils divergent. » C’était l’humilité du Prophète, et si quelqu’un n’avait pas su que cela était un hadith, il aurait pu penser que cet homme était perdu dans un désert ou quelque chose de similaire.
Cependant, c’est l’invocation d’un prophète qui a compris la grandeur d’Allah, exalté soit-Il, en ce qui concerne le succès ou l’échec des serviteurs. Il savait que les gens se détournent souvent de la vérité, ce qui peut ébranler le cœur de beaucoup, notamment lors des crises et des défis.
Parfois, la prédominance du faux sur le vrai peut faire douter certains, les poussant à croire que cela est une preuve de la force du faux et de la véracité de ses partisans. Mais ce n’est pas le cas. Ceux qui sont troublés par cela sont les personnes de faible certitude ou de foi fragile.
Les gens de foi solide, eux, ne sont pas ébranlés par cela. C’est pourquoi Allah, exalté soit-Il, l’a expliqué dans Son Livre sacré, en disant :
« Ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une tentation pour ceux qui ne croient pas » (Al-Mumtahina : 5), et « Ô notre Seigneur, ne fais pas de nous une épreuve pour les gens injustes » (Yunus : 85).
Abdallah ibn Abbas et Mujahid ibn Jabr ont expliqué : « Ne leur donne pas pouvoir sur nous à cause de nos péchés, afin qu’ils ne disent pas : ‘Nous les avons vaincus parce que nous sommes dans la vérité et eux dans le faux.’ » La domination matérielle n’est pas une preuve en soi.
Les véritables épreuves et tests sont souvent plus sévères dans les domaines spirituels que matériels. Les épreuves spirituelles sont plus difficiles, et c’est pour cela que la plus grande épreuve du Prophète, paix et bénédictions sur lui, a été spirituelle, et non matérielle.
Car l’épreuve spirituelle est intense, et le Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, en a beaucoup enduré. Beaucoup de gens pensent que l’épreuve consiste à perdre de l’argent, une fortune, un enfant ou autre chose.
Mais lorsqu’une épreuve touche les aspects spirituels d’une personne et qu’Allah, exalté soit-Il, lui retire quelque chose de ce domaine, cela devient beaucoup plus difficile et douloureux pour elle.
C’est pourquoi l’épreuve du Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, a été plus sévère que celle des autres prophètes, bien qu’il soit le maître des messagers, parmi lesquels figurent les prophètes dotés de fermeté, que la paix soit sur eux. Certains des prophètes ont été tués par leur peuple, mais l’épreuve du Prophète, paix et bénédictions sur lui, a été plus intense, car son épreuve était d’ordre spirituel et a duré longtemps.
Et l’homme peut être tué, ce qui serait une épreuve difficile, mais il trouverait ensuite le repos. C’est pourquoi Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, comme rapporté dans un hadith authentique, a demandé au Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui : « Ô Messager d’Allah, as-tu connu de la part de ton peuple quelque chose de plus difficile que le jour de Uhud ? » — en référence aux souffrances qu’il avait endurées, notamment lorsqu’il avait été blessé et que sa dent avait été cassée. En raison de son jeune âge, elle ne se souvenait que de cet événement et de la douleur physique.
Le Prophète, paix et bénédictions sur lui, lui répondit : « Ô Aïcha, j’ai rencontré de la part de mon peuple des épreuves plus difficiles. » — en parlant d’événements qu’elle ne pouvait pas comprendre — « Je me suis présenté à la tribu de Thaqif (à Taïf), mais ils m’ont chassé. Je suis parti, accablé, sans savoir où aller Je n’ai repris mes esprits qu’à Qarn al-Tha’alib. » Qarn al-Tha’alib est situé à 46 kilomètres de Taïf, et il y était arrivé à pied, tant la douleur psychologique était intense qu’il n’avait pas conscience de la distance parcourue.
C’est pourquoi le Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui — l’aimé d’Allah et le maître des enfants d’Adam — a reçu cette épreuve de la part d’Allah, exalté soit-Il. Ainsi, nous disons qu’Allah, exalté et glorifié soit-Il, lorsqu’Il inflige une épreuve à une personne, cela ne signifie pas qu’Il ne l’aime pas. Mais Allah, glorifié et exalté soit-Il, a conclu un pacte avec Ses serviteurs : la vie d’ici-bas ne vous appartient pas.
Si tu subis une épreuve en ce monde, c’est par la volonté d’Allah, exalté soit-Il. C’est un test et une épreuve. Si Allah te protège, loue Allah, glorifié soit-Il. La véritable dignité auprès d’Allah, exalté soit-Il, réside dans la préservation de ta foi.
Qu’Allah, exalté soit-Il, protège ta religion. Cependant, l’être humain considère cela d’un point de vue matériel. Lorsqu’il aime quelqu’un, il ne veut pas qu’il lui arrive quelque chose de mal, car il juge uniquement en fonction de ce bas monde. Mais Allah, exalté soit-Il, possède à la fois ce monde et l’au-delà.
Allah, glorifié et exalté soit-Il, a préparé pour Ses serviteurs, en ce qui concerne l’au-delà, une transaction dans laquelle Il a acheté leurs âmes et leurs biens, en échange du Paradis. Ainsi, il existe un pacte entre l’homme et son Seigneur.
Ce pacte implique Allah d’un côté et l’homme de l’autre. Si une personne se détourne lorsqu’elle est confrontée à une épreuve, cela indique un manque de sincérité. Allah, glorifié soit-Il, t’a testé : n’avais-tu pas vendu ton âme et tes biens à Allah ? Pourquoi alors te retires-tu et recules ? Cela signifie que tu n’étais pas sincère dans ton engagement.
C’est pourquoi aussi Allah, exalté soit-Il, envoie des épreuves à Ses serviteurs, en particulier à Son Prophète, paix et bénédictions sur lui, afin que les gens et les pieux sachent qu’ils ne sont pas plus honorés par Allah que Son Messager. Et pourtant, Allah, glorifié soit-Il, a fait descendre des épreuves sur lui : les polythéistes l’ont frappé et l’ont blessé, lui infligeant du mal, y compris des souffrances spirituelles, tandis qu’Allah, exalté soit-Il, entendait et voyait tout cela. C’est un signe que ce monde n’est pas le lieu d’un pacte pour la préservation des biens matériels et de la personne, mais qu’il appartient à Allah, glorifié soit-Il.
La préservation dans tout cela est laissée à la sagesse d’Allah, exalté soit-Il, quant à l’envoi ou non d’une épreuve. Ainsi, la domination matérielle, le pouvoir sur terre, ou encore la gloire ne sont pas des critères de la véracité de la vérité.
Un mécréant peut dominer un croyant ou même le tuer, mais cela ne signifie pas qu’il est plus méritant que lui. C’est pourquoi les compagnons étaient incités à prier pour qu’Allah, exalté soit-Il, ne fasse pas d’eux une tentation pour les mécréants. Car s’ils étaient vaincus, les mécréants penseraient être dans la vérité et s’efforceraient encore plus de persévérer dans leur fausse voie.
Le critère pour Allah, exalté soit-Il, ne réside pas dans les aspects matériels, qu’il s’agisse de l’abondance ou de la rareté, mais plutôt dans la vérité. C’est pourquoi le Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, était certain de ce principe, même lorsqu’il subissait des épreuves. Il savait que cela ne faisait pas partie de l’équation de la préservation de la religion, ni de celle de la vérité et du mensonge, du bien et du mal, du juste et de l’erreur. Cela appartient à une autre sphère.