LA PATIENCE FACE À L'ÉPREUVE EST UNE RAISON DE L'AMOUR D'ALLAH CHEIKH MUSTAFA AL-ADAWI

Mes frères ! Soyez patients face aux épreuves et vous obtiendrez l’amour de votre Seigneur. En vérité, Allah aime les patients, Allah est avec les patients, {Ceux-là reçoivent les bénédictions de leur Seigneur ainsi que Sa miséricorde, et ceux-là sont les bien-guidés} [Al-Baqara: 157].

– L’une des intentions de l’épreuve est de gagner l’amour d’Allah après avoir atteint le statut de guide. N’avez-vous pas vu que Job (Ayyoub) a obtenu un rang élevé et un témoignage éminent grâce à sa patience face à l’épreuve ? Allah a dit : {En vérité, Nous l’avons trouvé patient. Quel bon serviteur ! Il revenait sans cesse à Nous} [Sad: 44]. Trois témoignages que, si l’un d’entre nous en obtenait un seul, il ne pourrait contenir sa joie, car Allah a dit : {En vérité, Nous l’avons trouvé patient. Quel bon serviteur ! Il revenait sans cesse à Nous} [Sad: 44].

Joseph (Yusuf) n’a-t-il pas atteint le statut de véridique grâce à sa patience face aux épreuves qu’il a subies ? Noé (Nuh) n’a-t-il pas obtenu le statut de serviteur reconnaissant grâce à sa patience face à l’épreuve ? Et Abraham (Ibrahim) qui a accompli, n’a-t-il pas obtenu le statut de guide grâce à sa patience face à l’épreuve {Et lorsque son Seigneur éprouva Abraham par certains commandements et qu’il les accomplit, [Allah] dit : « Je vais faire de toi un guide pour les gens. » [Abraham] dit : « Et parmi ma descendance ? » [Allah] dit : « Mon alliance n’atteint pas les injustes. »} [Al-Baqara: 124]. Le témoignage : {Et lorsque son Seigneur éprouva Abraham par certains commandements et qu’il les accomplit} [Al-Baqara: 124], c’est-à-dire par des ordres et des interdictions, il les accomplit et fut patient. Allah lui dit alors : {Je vais faire de toi un guide pour les gens} [Al-Baqara: 124]. Le fait d’être guide est atteint par la patience, l’amour d’Allah est obtenu par la patience, la compagnie d’Allah est atteinte par la patience, et les rangs sont élevés par les épreuves et la patience face à elles.

Qu’Allah fasse de nous et de vous des patients. Demandez pardon à votre Seigneur, en vérité Il est Pardonneur.