Ensuite, dans la longue course de l’homme dans cette vie, il lui arrive souvent de faire preuve de négligence et d’oubli; il oublie qu’il sera présenté devant Allah, qu’il sera amené pieds nus, nu et non circoncis comme il a été créé, et qu’il se tiendra devant le Souverain, le Juge.
Ce jour-là, ses secrets seront comme ses actions publiques; « Ce jour-là, vous serez exposés et rien de ce qui est caché ne sera caché de vous » [Al-Haqqa : 18].
Tout ce qui était caché dans la vie d’ici-bas apparaîtra comme le visible; c’est pourquoi Allah a dit : « Si tu les voyais, lorsqu’ils seront placés devant leur Seigneur! Il dira : ‘Cela n’est-il pas la vérité?’ Ils diront : ‘Oui, par notre Seigneur!' » [Al-An’am : 30]; ils reconnaîtront cela et jureront que c’est la vérité.
Ainsi, au cours de cette grande présentation, les secrets seront révélés, comme Allah l’a dit : « Le jour où les secrets seront révélés; il n’aura alors ni force ni secours. » [At-Tariq : 9-10].
Les secrets sont ce que l’homme cachait de ses affaires : ce qu’il cachait comme manque dans sa prière, ce qu’il cachait comme insuffisance dans sa purification, ce qu’il cachait en prenant l’argent ou l’honneur des autres, ce qu’il cachait de rancune, d’animosité, et les maladies du cœur.
Tout cela sera révélé, apparaissant devant lui sous une forme corporelle. Toutes ses fautes et péchés se manifesteront de manière tangible, assez solides pour être pesées. Elles seront placées sur la balance devant lui, visibles à ses yeux. Certaines seront grandes comme des montagnes, d’autres aussi légères qu’un cheveu, avec des tailles variées.
L’homme verra également ses bonnes actions et souhaitera alors que ses mauvaises actions soient aussi éloignées de lui que l’est l’Orient de l’Occident. Il souhaitera avoir plus de bonnes actions, ou revenir à la vie, ne serait-ce qu’un instant, pour pouvoir dire : « Il n’y a de dieu qu’Allah », mais il en sera empêché.
Allah dit : « Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous détournent du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela, alors ceux-là sont les perdants.
Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous, et qu’il ne dise : ‘Mon Seigneur! Si seulement Tu m’accordais un court délai, je ferais l’aumône et serais parmi les vertueux.’ Mais Allah n’accordera jamais de délai à une âme quand son terme est arrivé.
Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » [Al-Munafiqun : 9-11]. Il a été rapporté de manière authentique que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Vous rencontrerez Allah pieds nus, nus et non circoncis; ‘Comme Nous avons commencé la première création, Nous la répéterons; c’est une promesse que Nous avons faite et Nous l’accomplirons’ » [Les Prophètes : 104].