En résumé, il n’y a pas de preuve solide empêchant une personne en état d’impureté majeure (janaba) de lire le Coran, comme l’ont expliqué plusieurs savants, dont Al-Bayhaqi et An-Nawawi dans « Al-Majmu' », qui ont affaibli les hadiths utilisés par ceux qui interdisent cette pratique.
Pour conclure, l’avis le plus probable est celui qui autorise la lecture du Coran par une femme en période de menstruation ou une personne en état de janaba.
Cet avis est celui de l’imam Al-Bukhari, At-Tabari et Ibn Al-Mundhir, qui se sont appuyés sur le hadith d’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) mentionné.
Cependant, il est recommandé d’éviter cette pratique, comme il est rapporté dans le hadith : « J’ai détesté mentionner Allah sans être en état de pureté », qui a été dit en réponse à un salut.
La récitation du Coran est donc encore plus prioritaire que le salut, mais cela ne contredit pas la permission de le faire. J’ai détaillé ce sujet dans le commentaire de l’ouvrage d’An-Nassa’i. Consulte-le et tu en tireras des bénéfices, et Allah accorde le succès.
Al-Bahr Al-Muhit Ath-Thajjaj