JURER PAR AUTRE QU’ALLAH - CHEIKH ABD EL AZIZ AT-TARIFI

Le Cheikh Abdulaziz Al-Tarifi, qu’Allah le préserve, a dit dans son explication du livre « Al-Muharrar » d’Ibn Abdulhadi, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans le chapitre des vœux :

Jurer par autre qu’Allah n’est pas des associations selon la bonne opinion. Quant à ce que l’Imam Ahmad, Abu Dawood et Tirmidhi ont rapporté du hadith de Sa’id bin ‘Ubayda d’Abdullah bin Umar que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : ‘Celui qui jure par autre qu’Allah a mécru ou a commis des associations’, c’est un hadith qui est faible, selon la majorité des critiques. Par conséquent, il est dit que jurer par autre qu’Allah, exalté soit-Il, est interdit. 

Plusieurs savants comme Ibn Abd al-Barr, Nawawi, et Cheikh al-Islam Ibn Taymiyyah, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté le consensus des savants sur cela. Ainsi, jurer par autre qu’Allah, que ce soit par les astres, les étoiles, les anges, la Kaaba, les ancêtres, etc., est prohibé et non permis selon la majorité des savants. Cependant, il y a une divergence parmi eux sur le fait que cette interdiction soit ou non synonyme d’interdiction (tahrim). La majorité des savants estime qu’il s’agit d’une interdiction et cette opinion est soutenue par Abu Hanifa, l’Imam Malik et un rapport de l’Imam Ahmad. 

Shafi’i, dans son opinion la plus connue, considère que jurer par autre qu’Allah est détestable (makruh tanzih). Dans son livre « Al-Um » et rapporté par Al-Bayhaqi dans son livre « As-Sunan », il dit : ‘Je crains que jurer par autre qu’Allah soit une désobéissance’, semblant ainsi hésiter à affirmer cela avec certitude. 

Il y a également un rapport de l’Imam Ahmad disant qu’il est permis de jurer exclusivement par Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et que celui qui jure par lui doit tenir son serment. Ce rapport est bien connu de l’Imam Ahmad. Un autre rapport faible affirme qu’il est permis de jurer par les autres prophètes. 

Par conséquent, ce que certains juristes rapportent comme consensus sur le fait que jurer par autre qu’Allah est des associations est incorrect. En vérité, c’est interdit et c’est la position correcte. 

Quant à l’inclusion de cela dans des associations, le hadith le rapportant est faible et ne peut être attribué authentiquement au Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui). De plus, affirmer un consensus sur le fait que jurer par autre qu’Allah est interdit mérite également d’être examiné de plus près. 

En réalité, c’est l’opinion de la majorité des savants. Quant au consensus, il porte sur le fait que c’est prohibé, comme rapporté par Ibn Abd al-Barr et Cheikh al-Islam, qu’Allah leur fasse miséricorde, ainsi que Nawawi et d’autres. Ils n’ont pas explicitement mentionné l’interdiction en soi. 

Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a quant à lui clairement affirmé que jurer par autre qu’Allah est des associations, se basant sur le hadith apparent d’Abdullah bin Umar, qu’Allah soit satisfait de lui. 

Je ne connais aucun des pieux prédécesseurs, que ce soit des compagnons, des suiveurs ou des suiveurs des suiveurs, ni des quatre imams, qui ait dit que jurer par autre qu’Allah est des associations. »