Interprétation du verset : "Cela et quiconque exalte les interdictions d'Allah" par Cheikh Abdul Aziz Al-Rajhi

Allah dit : * »Cela [est prescrit]. Et quiconque exalte les interdictions d’Allah, cela lui est meilleur auprès de son Seigneur »* (Sourate Al-Hajj : 30). Celui qui vous surveille dans votre respect des interdictions d’Allah, c’est Allah Lui-même. Qui d’autre sait si vous avez offert un sacrifice ou non ? Si vous avez jeté les pierres [pendant le rituel du Hajj] ou non ? Si vous avez respecté la sacralité de La Mecque ou non ? En effet, La Mecque a une sacralité particulière.

Ainsi, tous les pèlerins doivent être conscients de cette sacralité. Les péchés commis à La Mecque sont multipliés, et Allah parle du Haram (lieu sacré) dans son ensemble. À titre d’information, le Haram inclut toute La Mecque, ainsi que Mina, qui fait partie du Haram, et une partie de Muzdalifah. Toutes ces zones sont soumises aux règles du Haram. Allah dit : * »Et quiconque désire y commettre un acte impie injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux »* (Sourate Al-Hajj : 25). Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit au sujet de La Mecque : * »On ne doit pas couper ses arbres, ni arracher ses épines, et on ne doit pas ramasser ses objets trouvés. »*

Le sens de * »On ne doit pas couper ses arbres, ni effrayer son gibier »* signifie qu’il ne vous est pas permis d’effrayer une colombe devant vous et de la faire voler, ni de tuer du gibier dans le Haram. Si vous trouvez une sauterelle, il ne vous est pas permis de la tuer ; si vous voyez une colombe, vous ne devez pas la tuer ; si vous trouvez un arbre, vous ne devez pas en couper une feuille pour jouer avec. C’est ainsi que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) l’a enseigné.

La Mecque a une sacralité qui doit être respectée. Si vous trouvez des biens sur le chemin, vous devez soit les laisser là, soit les prendre et les remettre aux autorités compétentes. Vous n’êtes jamais autorisé à ramasser un objet trouvé à La Mecque. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a été strict à ce sujet.

La ville de Médine est semblable à La Mecque à cet égard. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : * »Ô Allah, Ibrahim a sanctifié La Mecque, et moi, je sanctifie Médine entre ses deux collines volcaniques, comme Ibrahim (paix sur lui) a sanctifié La Mecque. »*

Allah, Exalté soit-Il, dit : * »Les bestiaux vous sont permis, sauf ce qui vous est énoncé [comme interdit]. Évitez donc la souillure des idoles, et évitez les paroles mensongères »* (Sourate Al-Hajj : 30).

Le terme * »souillure »* fait référence à l’impureté, et les idoles sont considérées comme impures, non pas d’une impureté physique, mais d’une impureté spirituelle.

Le terme * »mensonge »* fait référence au polythéisme et aux faux témoignages, et il est général. Vous savez que le mensonge est l’un des plus grands péchés majeurs.
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : * »Et le mensonge, et le faux témoignage »*, et il n’a cessé de le répéter jusqu’à ce que nous disions ( les compagnons ) : * »Si seulement il s’arrêtait. »*