Et la parole d’Allah, le Très-Haut : {وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ} [Sourate Al-Baqara, 2:187], qui signifie : « Et recherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous. » Cette parole contient une incitation à recourir aux causes (moyens). L’érudit Ibn Al-Qayyim, parmi d’autres, a mentionné une idée dont le sens est le suivant : imagine un homme récemment marié, lui et sa belle épouse, qui passent leurs nuits à prier et à invoquer leur Seigneur en disant : « Ô Seigneur ! Accorde-nous un enfant, ô Seigneur ! Accorde-nous un enfant », chaque nuit de cette manière, mais sans qu’il ne s’approche jamais d’elle. Que pourrait-elle bien lui dire ? Elle lui dirait : « Es-tu idiot ? Es-tu fou ? Il n’y a pas eu de rapport ! » Ce serait une situation absurde, car l’union conjugale est une des causes de la grossesse. Ainsi, ce verset est une preuve de la légitimité de recourir aux causes (moyens).

Interprétation de la parole du Très-Haut : {وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ} Cheikh Mustapha al adawi

Et la parole d’Allah, le Très-Haut : {وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ} [Sourate Al-Baqara, 2:187], qui signifie : 

« Et recherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous. » Cette parole contient une incitation à recourir aux causes (moyens). L’érudit Ibn Al-Qayyim, parmi d’autres, a mentionné une idée dont le sens est le suivant :

 imagine un homme récemment marié, lui et sa belle épouse, qui passent leurs nuits à prier et à invoquer leur Seigneur en disant :

 « Ô Seigneur ! Accorde-nous un enfant, ô Seigneur ! Accorde-nous un enfant », chaque nuit de cette manière, mais sans qu’il ne s’approche jamais d’elle. 

Que pourrait-elle bien lui dire ? Elle lui dirait : « Es-tu idiot ? Es-tu fou ? Il n’y a pas eu de rapport ! » Ce serait une situation absurde, car l’union conjugale est une des causes de la grossesse. Ainsi, ce verset est une preuve de la légitimité de recourir aux causes (moyens).