Ibn al-Arabi  dans le livre - Les Jugements ( ahkaams al quraan ) Sur la mention des récits des Fils d'Israël

Les savants se sont largement étendus sur la mention de leurs récits de toutes sortes, et il a été confirmé que le Prophète – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – a dit :
« Mentionnez les récits des Fils d’Israël, et il n’y a pas de mal. »

Le sens de ce [hadith] est de mentionner leurs récits à propos de ce qu’ils rapportent sur eux-mêmes et leurs histoires, mais non sur ce qu’ils rapportent à propos d’autres personnes.

En effet, leurs récits sur les autres nécessitent une vérification rigoureuse et la justice jusqu’à la fin de l’information.

En revanche, ce qu’ils rapportent sur eux-mêmes relève de la reconnaissance de l’homme à propos de lui-même ou de son propre peuple, et donc ils sont les mieux placés pour en parler.

Et lorsqu’ils mentionnent une loi religieuse, leur parole n’est pas contraignante.

Dans une narration rapportée par Malik, il est dit que ‘Omar – qu’Allah soit satisfait de lui – a dit : « Le Messager d’Allah – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – m’a vu tenir un livre dont les marges étaient usées, et il a dit

: Qu’est-ce que cela ? J’ai répondu : Une partie de la Torah. Il s’est mis en colère et a dit : Par Allah, si Moïse était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre. »