Explication du hadith : Cette affaire (c'est-à-dire l'Islam) atteindra sûrement tout ce que la nuit et le jour atteignent. Allah n'épargnera aucune maison en ville ou à la campagne...
D’après Tamim al-Dari (qu’Allah soit satisfait de lui), il a dit : J’ai entendu le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dire : « Cette affaire (c’est-à-dire l’Islam) atteindra sûrement tout ce que la nuit et le jour atteignent. Allah n’épargnera aucune maison en ville ou à la campagne, sans y faire entrer cette religion, soit par l’honneur de celui qui est honoré, soit par l’humiliation de celui qui est humilié, un honneur qu’Allah accordera à l’Islam, et une humiliation qu’Allah imposera à la mécréance. » Tamim al-Dari, rapporte qu’il a constaté cela dans sa propre famille : ceux d’entre eux qui ont embrassé l’Islam ont obtenu le bien, la noblesse et l’honneur, et ceux qui sont restés mécréants ont subi l’humiliation, la déchéance et ont dû payer la jizya (impôt).
[Authentique] – [Rapporté par Ahmad]
Explication :
Le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) annonce que cette religion (l’Islam) se répandra dans toutes les parties du monde. Tout lieu où la nuit et le jour se succèdent sera atteint par cette religion. Allah ne laissera aucune maison, que ce soit en ville, dans les villages, les campagnes ou les déserts, sans y introduire cette religion. Ceux qui accepteront cette religion et y croiront seront honorés par l’honneur de l’Islam, tandis que ceux qui la refuseront et la rejeteront seront humiliés et méprisés. Tamim al-Dari, le noble compagnon qui a rapporté ce hadith, témoigne qu’il a vu cette prédiction se réaliser au sein de sa propre famille : ceux qui ont embrassé l’Islam ont obtenu le bien, la noblesse et l’honneur, tandis que ceux qui sont restés mécréants ont été frappés d’humiliation et ont dû payer l’impôt aux musulmans.