Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit :
[2638] : « Les âmes sont des soldats rassemblés ; celles qui se reconnaissent s’unissent, et celles qui se méconnaissent se séparent. »
Les savants ont expliqué que cela signifie que les âmes sont soit des groupes qui se rassemblent, soit des catégories différentes. Quant à leur reconnaissance mutuelle, elle est due à une cause qu’Allah leur a attribuée.
Certains disent que c’est parce que leurs caractéristiques sont compatibles, créées par Allah pour être semblables et harmonieuses dans leurs qualités.
D’autres disent que les âmes ont été créées ensemble, puis réparties dans les corps. Ainsi, celui dont les qualités ressemblent à celles d’une autre âme s’attache à elle, tandis que celui qui diffère s’éloigne et diverge.
Al-Khattabi et d’autres ont dit que cette affinité entre les âmes est liée à leur nature initiale, soit de bonheur soit de malheur, telle qu’elles ont été créées au commencement.
Les âmes sont divisées en deux catégories opposées, et lorsque les corps se rencontrent dans ce monde, elles s’unissent ou se séparent selon ce qu’elles étaient à l’origine. Ainsi, les bons penchent vers les bons et les mauvais vers les mauvais. Et Allah est plus savant.