L’auteur, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : *« Sachez que l’Islam est la Sunna, et la Sunna est l’Islam, et aucun d’eux ne peut exister sans l’autre. »
L’auteur, qu’Allah lui fasse miséricorde, s’adresse ici aux lecteurs, notamment aux étudiants en science, en leur disant : *« Sachez que l’Islam est la Sunna, et la Sunna est l’Islam »* car la Sunna est ce que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a apporté. La Sunna est une révélation divine secondaire, comme l’indique la parole d’Allah : *« Il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée »* (Sourate An-Najm : 3-4).
Ainsi, la Sunna est l’Islam. L’Islam, c’est la soumission à Allah, l’obéissance, l’humilité, et le respect des ordres et des interdictions divines. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) est venu avec le Coran et la Sunna, donc l’Islam est la Sunna, car la Sunna clarifie le Coran, l’explique, résout ses ambiguïtés, restreint ce qui est absolu et spécifie ce qui est général. La Sunna est donc liée au Coran et ne peut jamais en être séparée. L’Islam est la Sunna, car quiconque rejette la Sunna rejette l’Islam, et son Islam devient invalide.
Par exemple, si une personne tente de séparer la Sunna de l’Islam, comment priera-t-elle ? Elle ne pourra pas prier, car le Coran ne précise pas les horaires, ni le nombre de rak’ats. Comment alors pourra-t-elle donner la zakat, jeûner, accomplir le Hajj, ou encore acheter et vendre, et interagir avec les autres ? Le Coran est général, et c’est la Sunna qui en donne les détails, les explications et les restrictions.
Ainsi, dire que l’Islam est la Sunna signifie qu’elle est indissociable du Coran, car elle est liée à lui et ne peut en être séparée. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) est venu avec le Coran et la Sunna. Il a dit : « En vérité, j’ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec lui. »*
Par conséquent, l’Islam est la Sunna et la Sunna est l’Islam, et ils ne peuvent être séparés l’un de l’autre.
C’est pourquoi il a dit : « Sachez », et le savoir, c’est la certitude mentale. On parle alors de savoir ou de certitude, à l’opposé du doute et de l’hésitation qui ne sont ni du savoir ni de la certitude, car l’esprit hésite sur leur véracité.
Ainsi, il dit : « Sachez », c’est-à-dire : soyez certains, ô musulmans ! Et vous, étudiants en science, que l’Islam est la Sunna, et soyez certains que la Sunna est l’Islam, et qu’ils sont inséparables. Celui qui rejette la Sunna n’a pas d’Islam, et celui qui rejette l’Islam n’a pas de Sunna. L’Islam est la Sunna, et la Sunna est l’Islam, et l’un ne peut exister sans l’autre. Il n’y a pas d’Islam pour celui qui abandonne la Sunna, et il n’y a pas de Sunna pour celui qui abandonne l’Islam.
Il en résulte que quiconque prétend ne pas avoir besoin de la Sunna est un mécréant. Il existe un groupe de personnes qui se nomment eux-mêmes les « Coranistes » et qui prétendent suivre uniquement le Coran sans se référer à la Sunna. Cela est une mécréance et une déviation. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance : « Que je ne trouve pas l’un d’entre vous, assis sur son canapé, recevant un hadith de moi, et disant : ‘Entre nous et vous, il y a le Livre d’Allah ; ce que nous y trouvons de permis, nous le déclarons permis, et ce que nous y trouvons d’interdit, nous le déclarons interdit.’ Sachez que j’ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec lui. » Cela montre l’interconnexion entre l’Islam et la Sunna, et entre le Coran et la Sunna, et qu’ils sont inséparables. Celui qui prétend suivre le Coran sans avoir besoin de la Sunna est un mécréant.