Et si une femme prie avec d'autres femmes, elle se tient parmi elles, au milieu du rang - Al moughni - ibn qudama

Il y a une divergence d’opinions sur la question de savoir s’il est recommandé pour une femme de diriger d’autres femmes en prière. Selon certains récits, cela est recommandé. Parmi ceux qui ont rapporté que la femme peut diriger la prière pour les femmes, il y a Aïcha, Oumm Salama, ‘Ata’, Thawri, al-Awza’i, al-Shafi’i, Ishaq et Abou Thawr.

Cependant, il a été rapporté qu’Ahmad, qu’Allah lui fasse miséricorde, ne considère pas cela comme recommandé. Les partisans de l’opinion de l’école de pensée hanafite le désapprouvent également, bien qu’ils admettent que si une femme le fait, cela est suffisant (la prière est valide).

Al-Sha’bi, al-Nakha’i et Qatada ont dit : « Cela est permis pour les prières surérogatoires (nawafil) mais pas pour les prières obligatoires (maktoobah). » Al-Hassan et Souleyman ibn Yasar ont dit : « Une femme ne doit pas diriger la prière, ni pour les prières obligatoires ni pour les prières surérogatoires. »

Malik a dit : « Il ne convient pas qu’une femme dirige qui que ce soit en prière, car l’appel à la prière (adhan) lui est déconseillé, et l’adhan est une invitation à la prière en groupe, donc il lui est déconseillé de faire ce à quoi l’adhan invite. »

Nous avons pour argument le hadith d’Oumm Waraqah et le fait que les femmes sont concernées par les prières obligatoires, tout comme les hommes.
Ce qui est désapprouvé pour elles dans l’adhan, c’est en raison de l’élévation de la voix, car elles ne sont pas concernées par cela.

Si cela est établi, alors lorsqu’elle prie avec les femmes, elle se tient parmi elles, au milieu du rang. Il n’y a pas de divergence connue parmi ceux qui estiment qu’elle peut diriger la prière pour elles.
En effet, il est recommandé pour la femme de se couvrir, c’est pourquoi il ne lui est pas recommandé de s’incliner de manière visible ( devant les hommes )
Être au milieu du rang est plus discret pour elle, car elle est couverte par les femmes de chaque côté.
Cela est recommandé pour elle, tout comme pour une personne non vêtue (d’être couverte).
Si elle prie devant elles, il est possible que la prière soit valide, car c’est une position dans l’ensemble, comme cela est le cas pour l’homme. Cependant, il est également possible que cela ne soit pas valide, car elle aurait contrevenu à sa position habituelle, tout comme si un homme contrevenait à sa propre position.

Elle doit réciter à voix haute dans les prières à voix haute (jahri), mais si des hommes sont présents, elle ne récite pas à voix haute, sauf s’ils sont de ses proches (mahrams), [et il n’y a pas de mal à cela].**

Il est permis aux femmes d’assister aux prières en congrégation avec les hommes, car les femmes priaient avec le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui).** Aïcha a dit : « Les femmes priaient avec le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui), puis elles se retiraient enveloppées dans leurs vêtements, sans être reconnues dans l’obscurité. » (Hadith convenu).

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Ne privez pas les servantes d’Allah des mosquées d’Allah, mais qu’elles en sortent sans parfum. » (Rapporté par Abou Dawoud).

Cependant, il est meilleur et plus vertueux pour elle de prier dans sa maison, comme l’a rapporté Ibn Omar : le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Ne privez pas vos femmes des mosquées, mais leurs maisons sont meilleures pour elles. » (Rapporté par Abou Dawoud).

Il a également dit (paix et bénédiction d’Allah sur lui) : « La prière de la femme dans sa maison est meilleure que sa prière dans sa chambre, et sa prière dans sa chambre est meilleure que sa prière dans sa maison. » (Rapporté par Abou Dawoud).