DE LA MISÉRICORDE D’ALLAH ENVERS LES HOMMES : LA CRÉATION DE LA MORT ET DES CALAMITÉS POUR QUE LA TERRE PUISSE S’ÉLARGIR À SES HABITANTS CHEIKH HASSAN DEDEW

L’espoir est constant et n’est interrompu que par la mort, ce qui est une manifestation de la bienveillance d’Allah, le Très-Haut, envers Ses créatures.

Il est rapporté dans un hadith faible : « Lorsque Allah, le Tout-Puissant, créa Adam, Il lui montra sa descendance et Adam demanda : “Ô mon Seigneur ! Comment les provisions pourvoiront-elles à ces gens ? Et comment la terre pourra-t-elle les contenir ?” Allah répondit : “Je vais créer la mort.” Adam dit alors : “Ils ne seront donc pas heureux.” Allah répliqua : “Je vais créer l’espoir.” »

Ainsi, la mort permet à la terre de s’élargir pour contenir les créatures, car Allah a fait de la terre un “lieu de rassemblement” pour les vivants et les morts. Les vivants y habitent à sa surface, tandis que les morts y sont enterrés, ce qui permet à la terre de s’élargir pour eux grâce à la mort. De même, les provisions se distribuent entre les créatures grâce à la mort.

Il y a une sagesse divine dans chaque événement. Ce qui arrive sous forme d’épidémies, de guerres, de tremblements de terre, de volcans, et autres calamités, tout cela vise à augmenter les provisions pour les habitants de la terre. Si les gens vivaient en paix sans maladies, sans accidents et sans problèmes, la terre ne pourrait pas les contenir, ni les provisions les satisfaire. 

Tout ce que contient la terre en termes de provisions a été créé par Allah, le Tout-Puissant, au quatrième jour de la création de cet univers. C’est pourquoi Il dit : « Dis : “Ne croyez-vous donc pas en Celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers. Il y a ancré des montagnes, l’a bénie et lui assigna en quatre jours ses nourritures en quantité exactement suffisante pour ceux qui en font la demande” » [Fussilat : 9-10].

Toutes les provisions de cette terre ont été déterminées ce quatrième jour, mais elles se transmettent d’une personne à une autre. Un homme vient, accumule autant de richesses qu’il le peut, puis meurt, et ses proches héritent de ce qu’il avait, dispersant ainsi ses biens entre eux.

 Chacun d’eux, à son tour, lègue ce qu’il a laissé à ses héritiers, et ainsi les richesses se dispersent après avoir été accumulées, jusqu’à ce qu’elles se rassemblent chez une autre personne chargée de les accumuler à nouveau, et ainsi de suite jusqu’à la fin du monde.