Allah, Le Très-Haut, a dit : {Allah n’aime pas qu’on proclame le mal en public, sauf lorsqu’on a été injustement offensé} [Sourate An-Nisa : 148]. Toute parole mauvaise, si elle est proclamée, n’est pas aimée par Allah.
Ce verset nous montre que les rubriques consacrées aux faits divers publiées dans les journaux sont contraires à la loi islamique. Elles devraient être supprimées des journaux musulmans, car elles propagent l’immoralité parmi les gens.
Lorsqu’une personne commet un péché ou un grand crime, comme tuer une âme sans raison légitime, commettre l’adultère ou voler, la porte du repentir reste ouverte, comme l’a dit le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : « La porte du repentir est ouverte et ne sera jamais fermée jusqu’à ce que le soleil se lève à l’ouest. »
Cependant, si cette personne se repent et souhaite revenir vers Allah, elle trouve que les journaux ont terni son image en publiant son nom et ses actions, ce qui devient pour elle une marque indélébile de honte.
Les rubriques consacrées aux faits divers et l’intérêt qu’on leur porte sont des innovations étrangères à la religion. Les diffuser largement pour que tout le monde les lise est contraire à l’enseignement divin.
Allah n’aime pas que l’immoralité soit répandue, car cela implique des paroles mauvaises et une atteinte à l’honneur des gens. Même les pieux peuvent commettre des péchés ou des grands crimes, mais le voile (le silence sur leurs fautes) est une exigence légale qu’Allah, dans Son Livre, et Son Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), dans sa Sunna, ont encouragée.