Comment se préparer pour le Ramadan in sha Allah? Ecrit par Mustafa ibn Ismail al-Sulaymani

Louange à Allah qui a révélé le Coran comme une guidance pour les gens, une lumière claire de la guidance et du discernement. Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, le Généreux et Bienveillant, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager, qu’Il a envoyé aux humains et aux djinns. Cela dit :

Dans quelques heures, le mois béni de Ramadan viendra à nous. Allah l’a béni à plusieurs égards :

1. C’est le mois où le Coran a été révélé**, la preuve d’Allah pour Ses serviteurs, la constitution de cette nation, et la provision pour ceux qui cheminent vers Allah avec lumière et clairvoyance. Il est la source des fondements chez les gens de la vérité, et toute référence correcte en matière de parole, d’action, de constatation et de déduction revient à lui. Celui qui parle selon le Coran dit la vérité, et celui qui agit selon le Coran réussit et est récompensé.

2. C’est le mois où les démons les plus puissants sont enchaînés**, ceux qui empêchent les gens d’obéir à leur Créateur et leur Maître. C’est un environnement propice où les gens sont laissés seuls avec leur foi, une école où le croyant repentant et implorant trouve la douceur de la foi, ce qui le motive à persévérer dans l’augmentation de sa foi.

3. C’est le mois où les portes du paradis sont ouvertes** et où il est orné pour ceux qui l’aspirent, ceux qui ont balayé la poussière de la négligence de leurs cœurs, goûté la douceur de la proximité avec leur Seigneur, et ressenti ce qu’ils étaient auparavant inconscients. Les portes de l’enfer sont fermées.

4. C’est le mois où la miséricorde descend**, les cœurs se montrent compatissants, et les péchés, qui causent la dureté et l’indifférence, diminuent. Cela apporte la bénédiction dans les biens, les provisions, les actions et les vies. La miséricorde devient abondante, la rancune est retirée des cœurs, et les âmes sont purifiées.

5. C’est le mois où Allah se vante de Ses serviteurs croyants devant Ses anges**. Quelle noble position, si seulement nous la comprenions et montrions à Allah le meilleur de nous-mêmes !

6. C’est un mois qui contient les dix dernières nuits**, des nuits d’effort intense, où l’on se retrousse les manches pour obtenir la satisfaction d’Allah. Parmi elles se trouve la Nuit du Destin, meilleure que mille mois, soit plus de quatre-vingts ans de dévotion. Durant cette nuit, les anges et l’Esprit descendent avec tout ordre sage qu’Allah décide pour Ses créatures. C’est une nuit de paix, de sécurité, de pureté, et de douceur, où l’on respire comme un parfum du paradis.

7. C’est un mois où les corps doivent être guéris** de l’excès de nourriture et du fait de manger continuellement. C’est aussi un mois où les riches ressentent ce que les pauvres endurent toute l’année. Les âmes arrogantes s’humilient, les cœurs endurcis s’adoucissent, les liens et les dons deviennent nombreux, et leurs auteurs sont récompensés par de grandes invocations. Les mains se tendent vers Allah avec des supplications et des implorations, et la patience se prolonge sans lassitude aux portes du Tout-Puissant.

Les cadeaux divins leur parviennent, avec le pardon des péchés, la purification des âmes et des cœurs, la dissimulation des fautes et des défauts, et la délivrance des soucis et des épreuves.

Oh Allah, combien ce mois est riche en dons généreux, en dissimulations magnifiques, en apaisement des soifs et en guérison des malades ! Qui peut entendre cela tout en étant convaincu de rencontrer son Seigneur, et perdre ce mois dans des paroles futiles, occupé par les défauts des autres, négligeant la récitation et le rappel, se promenant entre les réseaux sociaux et les chaînes de télévision, dans des affaires qui, au mieux, sont permises ? Il est bien connu qu’une des six ruses de Satan, mentionnées par l’imam Ibn al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans « Ighathat al-Lahfan min Masayid al-Shaytan », est d’occuper les gens avec des choses permises pour les détourner des actes recommandés, si bien que leurs vies se passent sans bonnes actions qui pèsent plus lourd que les mauvaises !

Est-ce vraiment une préparation pour le Ramadan que de se concentrer sur les différents types de nourriture et de délices, au point de troubler l’objectif de ce mois et d’occuper sa famille au point de gaspiller la majorité du jour dans le sommeil et la préparation des repas, et la plupart de la nuit dans les veillées, les visites et les bavardages ? Et perdre les dix dernières nuits dans les centres commerciaux, les magasins de vêtements, les confiseries, en préparation pour l’Aïd, qui est une fête pour les jeûneurs, et non pour les négligents ?!

Ô musulmans, serviteurs d’Allah : Personne d’entre nous ne sait s’il verra un autre Ramadan, alors prenez garde aux causes de regret et au désir de retourner dans ce monde. « Seigneur, renvoie-moi (sur Terre) afin que je fasse le bien dans ce que j’ai délaissé. » (Sourate 23 : 99-100). Le jour du jugement, le regret sera immense, c’est le jour de la grande perte. Le négligent dira : « Si seulement j’avais fait cela ! » et celui qui s’est efforcé dira : « Si seulement j’en avais fait davantage ! »

Ainsi, je vous en conjure par Allah, de prendre la résolution d’une repentance sincère, de sortir de ce Ramadan avec nos péchés pardonnés, nos bonnes actions plus lourdes sur la balance, et nos mauvaises actions plus légères. Le bienheureux est celui qu’Allah guide, et celui qui est privé de la bénédiction de ce mois a échoué et est perdant. Son nez est dans la poussière et il est éloigné par Allah, comme cela est mentionné dans les hadiths.

Qu’Allah nous aide, vous et moi, à accomplir les bonnes actions, à éviter les mauvaises, qu’Il accepte nos actions, et qu’Il fasse de ce mois une bénédiction pour nous et nos familles. Il est le Généreux, le Miséricordieux, et le Bienveillant.

Que les prières et la paix soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Écrit par : Abou al-Hassan

Mustafa ibn Ismail al-Sulaymani