Ibn Abbas a rapporté : “Des hommes dignes de confiance ont témoigné devant moi, et le plus digne de confiance à mes yeux est Omar (qu’Allah l’agrée), que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a interdit la prière après la prière de l’aube (subh) jusqu’à ce que le soleil se lève, et après la prière de l’après-midi (‘asr) jusqu’à ce que le soleil se couche.”
Abou Saïd a rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : “Il n’y a pas de prière après la prière de l’aube jusqu’à ce que le soleil s’élève, et pas de prière après la prière de l’après-midi jusqu’à ce que le soleil disparaisse.” (Hadith convenu). Dans une autre version : “après la prière de l’aube et après la prière de l’après-midi.” (Rapporté par Mouslim).
Abou Huraira a rapporté un hadith similaire à celui d’Omar, sauf qu’il a dit : “Et pas de prière après la prière de l’aube jusqu’à ce que le soleil se lève.”
Ibn Omar (qu’Allah les agrée tous deux) a dit : Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : “Lorsque le bord du soleil apparaît, retardez la prière jusqu’à ce qu’il soit complètement levé, et lorsque le bord du soleil disparaît, retardez la prière jusqu’à ce qu’il soit complètement couché.” (Rapporté par Mouslim).
Uqba ibn Amir a rapporté : “Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous a interdit de prier ou d’enterrer nos morts à trois moments : lorsque le soleil se lève jusqu’à ce qu’il soit complètement levé, lorsque le soleil est au zénith jusqu’à ce qu’il penche, et lorsque le soleil commence à se coucher jusqu’à ce qu’il soit complètement couché.”
Amr ibn Abasa a rapporté : “J’ai dit : ‘Ô Messager d’Allah, informe-moi au sujet de la prière.’ Il a dit : ‘Prie la prière de l’aube (subh), puis abstiens-toi de prier jusqu’à ce que le soleil se lève et soit bien haut, car il se lève entre les cornes du diable et c’est à ce moment que les mécréants se prosternent devant lui. Puis prie, car la prière est assistée et témoignée jusqu’à ce que l’ombre soit complètement sous le javelot. Ensuite, abstiens-toi de prier, car à ce moment-là l’Enfer est attisé. Puis, lorsque l’ombre commence à se déplacer, prie, car la prière est assistée et témoignée jusqu’à ce que tu pries l’après-midi (‘asr). Ensuite, abstiens-toi de prier jusqu’à ce que le soleil se couche, car il se couche entre les cornes du diable et c’est à ce moment que les mécréants se prosternent devant lui.’” (Rapporté par Mouslim).