En référence à la parole d’Allah le Très-Haut : {Sache donc qu’il n’y a de divinité qu’Allah} [Muhammad : 19].
Ainsi, Il a commencé par le savoir. De plus, les savants sont les héritiers des prophètes – ils ont hérité du savoir.
Celui qui le prend obtient une grande part. Et celui qui emprunte un chemin à la recherche du savoir, Allah lui facilite le chemin vers le paradis.
Et Il dit – que Sa mention soit exaltée : {Seuls craignent Allah, parmi Ses serviteurs, les savants} [Fatir : 28]. Et Il dit : {Mais seuls les savants comprennent} [Al-Ankabut : 43].
{Et ils dirent : “Si nous avions écouté ou réfléchi, nous ne serions pas parmi les compagnons de la Fournaise”} [Al-Mulk : 10]. Et Il dit : {Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?} [Az-Zumar : 9].
Le Prophète – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui – a dit : « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui donne la compréhension de la religion. » Et le savoir s’acquiert par l’apprentissage.
Abu Dharr a dit : « Même si vous mettiez une épée sur mon cou, et que je pensais pouvoir transmettre une parole que j’ai entendue du Prophète avant que vous ne m’exécutiez, je la transmettrais. » Ibn Abbas a dit : {Soyez des rabbaniyin} [Al-Imran : 79], c’est-à-dire des sages et des savants. Et on dit : Le rabbani est celui qui éduque les gens par les petits savoirs avant les grands.
Explication du titre du chapitre :
Le titre « Le savoir avant la parole et l’action » signifie, selon Ibn al-Munir, que le savoir est une condition préalable à la validité de la parole et de l’action.
Ils ne sont pas considérés sans lui, car il rectifie l’intention, qui elle-même valide l’action.
L’auteur a souligné cela afin d’éviter que l’idée que « le savoir ne profite que s’il est mis en pratique » ne diminue l’importance du savoir ou n’incite à la négligence dans sa quête.
Explication du verset :
Lorsqu’il dit {Sache qu’il n’y a de divinité qu’Allah} [Muhammad : 19], cela indique qu’Allah a commencé par le savoir, suivi de l’ordre {Demande pardon pour ton péché}. Bien que ce soit adressé au Prophète – que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui -, cela concerne également sa communauté.
Sufyan ibn ‘Uyaynah a utilisé ce verset pour démontrer la supériorité du savoir.
Cela soutient également l’argument des théologiens concernant l’obligation de connaître (les principes de la foi), bien que le désaccord réside dans l’obligation d’apprendre les preuves dans les formes spécifiques mentionnées dans les ouvrages de théologie.
Les savants héritent des prophètes :
L’expression « les savants héritent des prophètes » provient d’un hadith rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Hibban, et Al-Hakim. Bien que certains affaiblissent sa chaîne de transmission, d’autres le renforcent par ses preuves.
Le verset {Puis Nous avons fait hériter le Livre à ceux de Nos serviteurs que Nous avons choisis} [Fatir : 32] en est le soutien dans le Coran.
Le lien avec le titre du chapitre est que l’héritier prend la place de celui dont il hérite, et il a les mêmes devoirs et responsabilités que lui.
Le terme « héritier » signifie ici que les prophètes n’ont pas légué des richesses matérielles, mais plutôt le savoir. Le savoir est donc la vraie richesse qu’ils ont transmise.
Cheminer vers le savoir :
Le hadith mentionne également : « Celui qui emprunte un chemin à la recherche du savoir, Allah lui facilite un chemin vers le paradis. » Cela peut se référer à une facilité dans l’au-delà ou dans ce monde, en guidant vers les actions pieuses.