Comment une femme peut-elle passer son temps

Par le Cheikh : Abdullah ibn Abdulrahman Al-Jibreen 

Comment une femme peut-elle passer son temps

Question :Pourriez-vous nous expliquer comment une femme peut passer son temps ?

Réponse : La femme, comme l’homme, peut être confrontée à des situations où elle pourrait perdre du temps. Cependant, une femme peut utiliser son temps efficacement même en étant occupée chez elle et n’a pas nécessairement besoin d’un travail supplémentaire. C’est pourquoi il est critiquable de prôner l’emploi des femmes et leur participation aux côtés des hommes en disant qu’elles sont inactives chez elles. Au contraire, une femme s’occupe de ses enfants ou de ses frères, elle s’occupe de son foyer, que ce soit en lavant la vaisselle, les vêtements ou en effectuant d’autres tâches domestiques qui bénéficient à son mari, ses enfants ou ses frères.

Elle peut également lire, car la lecture et l’écriture sont devenues plus accessibles aux femmes de nos jours. Elle peut lire le Coran seule ou avec d’autres, méditer et réfléchir sur ses versets. De même, elle peut étudier les hadiths et profiter des livres de la sunnah, soit seule, soit en groupe, tout en méditant et en réfléchissant. Elle peut aussi se réunir avec ses amies et discuter, si possible, de sujets importants pour la société, pour elles-mêmes et pour leurs sœurs en général, et renforcer leur foi en plus des bonnes actions comme les invocations, les prières et autres actes d’adoration.

Ainsi, une femme peut utiliser son temps libre de manière constructive. Si elle prétend ne pas pouvoir lire ou ne pas savoir profiter des livres, ou se lasse de la lecture prolongée, elle peut écouter des enregistrements religieux contenant des enseignements, des sermons, etc., ou des émissions de radio religieuses qui incluent des vertus, des récitations du Coran et des conseils. Elle peut également lire des journaux ou des magazines bénéfiques qui contiennent des exhortations et des rappels. De cette manière, une personne, qu’elle soit homme ou femme, peut occuper son temps libre de manière utile.