Le commerce avec Allah Par le Cheikh : Mohamed El Hassan Ould Dedew

Allah utilise un style interrogatif pour inviter Ses serviteurs croyants à commercer avec Lui, en disant : « Voulez-vous que Je vous indique un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? » [Sourate As-Saff : 10].

 Il emploie ce style en mentionnant les commerces, car ils sont des objets de désir et de concurrence parmi les gens dans la vie d’ici-bas. Les gens valorisent le commerce et y accordent beaucoup d’attention. On voit que les commerçants y consacrent tout leur temps et leurs efforts.

Si l’on compare un employé à un commerçant, on trouve que le dévouement du commerçant à son travail est bien plus grand que celui de l’employé. Un employé, même s’il est chef d’État ou ministre, ne peut éviter de manquer à certaines obligations et son suivi des affaires est souvent incomplet. 

En revanche, un commerçant arrive toujours avant l’heure pour devancer ses concurrents, il s’efforce de nettoyer et de mettre en valeur sa marchandise, de la vendre et de la promouvoir. 

Il lui consacre tous ses efforts et est le dernier à quitter son travail. Tous les employés quittent leur travail à la fin de la journée, alors que le commerçant, après avoir fini sa journée, y retourne encore le soir et continue son travail.