Les types de guidance (hidaya) cheikh Abd el Aziz tarifi

Dans les paroles d’Allah, le Très-Haut, le terme hidaya est mentionné avec deux significations distinctes, comme cela a été expliqué :
1. La guidance au sens de réussite et de droiture (tawfiq wa-rushd), qui est propre à Allah, le Très-Haut. Personne ne peut accorder la réussite sauf Allah, car c’est Lui qui en détient exclusivement le pouvoir. Ainsi, Allah dit à Son Prophète (paix et bénédictions sur lui) :
« En vérité, tu ne guides pas celui que tu aimes, mais c’est Allah qui guide qui Il veut. » [Sourate Al-Qasas : 56].
2. La guidance au sens d’indication et de direction (dalala wa-irshad), qui consiste à montrer le chemin du bien que l’on connaît déjà. Allah, le Très-Haut, affirme qu’Il a indiqué à l’homme les deux voies en disant :
« Nous lui avons montré les deux voies. » [Sourate Al-Balad : 10].
Allah, le Très-Haut, a également guidé la tribu de Thamud :
« Quant à Thamud, Nous leur avons montré le chemin. » [Sourate Fussilat : 17].
Ici, cela signifie qu’Il leur a indiqué la voie de la guidance et de la droiture, mais « ils ont préféré l’aveuglement à la guidance. » [Sourate Fussilat : 17].
Préférer l’aveuglement, c’est choisir l’égarement et la déviation du chemin d’Allah et des voies du bien.
 
Ce que Allah nie lorsqu’Il parle de hidaya, concerne exclusivement la guidance au sens de réussite (tawfiq), qui est réservée à Lui seul et ne peut être attribuée à aucun être humain. Par ailleurs, toute interprétation contraire, comme attribuer la hidaya au Prophète (paix et bénédictions sur lui) dans ce sens, constitue une innovation (bid‘a).
 
 
Source Le poème Al-Ha’iyya d’Ibn Abi Dawud