La grandeur de la responsabilité de l’amana confiée à l’homme Par Cheikh : Abdul Aziz bin Marzouk Al-Tarifi

Source la conférence : 

« Le meilleur à employer est celui qui est fort et digne de confiance »

Louange à Allah, Seigneur des mondes, et que la paix et la bénédiction soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons, et ceux qui les suivent dans la bienfaisance jusqu’au Jour du Jugement.

Cela dit :

Chers frères ! Allah a mis la responsabilité de l’amana (la confiance) sur les épaules des enfants d’Adam. C’est un fardeau d’une grande valeur que l’homme doit accomplir.

Il convient de savoir que l’amana a différents niveaux, qui varient en fonction de ce que l’homme doit accomplir pour autrui et de ce qu’il doit manifester. Allah le Très-Haut a exposé l’amana en disant :

« Nous avions proposé le dépôt de la foi aux cieux, à la terre et aux montagnes ; mais ils ont refusé de s’en charger et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; il est certes très injuste [envers lui-même] et très ignorant »

[Al-Ahzab : 72].

Allah le Très-Haut a mis l’amana sur les épaules des enfants d’Adam ; ainsi, Il dit dans Son Livre magnifique : « Et l’homme s’en est chargé », et ce qui est porté se place souvent sur les épaules, ce qui indique sa lourdeur et la difficulté de ce fardeau. 

Cette amana est une responsabilité morale que l’homme porte lorsqu’il possède un grand courage, une forte détermination, et suit une voie droite ; il emprunte alors la voie juste pour remplir cette amana.

Les Niveaux de l’Amana

L’amana que Allah a proposée aux cieux, à la terre et aux montagnes, et qu’ils ont refusé de porter, englobe tout ce que l’homme doit à son Seigneur, ainsi que ses devoirs envers autrui. Il est donc essentiel pour l’homme de comprendre et de se familiariser avec ces différents niveaux.

Il est certain que l’homme est capable de supporter et d’accomplir cette amana, sinon Allah le Très-Haut ne lui aurait pas imposé ce qu’il ne peut supporter. C’est pourquoi Allah le Très-Haut dit dans Son Livre :

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité »

[Al-Baqara : 286],

et

« Que Allah n’impose à une âme que ce qu’Il lui a donné »

[At-Talaq : 7].

La charge est donc à la mesure des capacités de l’homme. C’est pour cela que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :« Lorsque je vous ordonne une chose, faites-en autant que vous pouvez ». Cela signifie que l’homme doit accomplir les ordres divins selon ses capacités, et si une tâche dépasse ses forces, alors Allah ne le charge que selon ce qu’il peut.

Les Efforts et la Vie Terrestre

Cependant, les difficultés et les efforts que l’homme rencontre font partie de la nature de la vie ; Allah a créé l’homme pour faire face aux difficultés, et la vie dans ce monde nécessite des efforts, de la persévérance et de la résistance, ce qui est bien connu. 

C’est pourquoi Allah a reconnu l’existence de la difficulté tout en affirmant la capacité de l’homme, et la limite de la charge s’arrête là où la capacité s’arrête. Allah le Très-Haut a donc dit :

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité ».

Cela signifie que l’homme n’est pas tenu de transmettre cette amana à autrui s’il est incapable de le faire. Cette capacité ne dépend pas des désirs ou des ressentis de l’homme, ni de ses envies personnelles. Si l’homme remplit son cœur des plaisirs de ce monde, comme l’argent, il pourrait négliger ses autres responsabilités, comme la piété envers les parents, le lien de parenté ou les droits du voisinage, pour poursuivre des gains matériels. Son cœur étant attaché à l’amour de l’argent, il pense qu’en s’acquittant de certains devoirs religieux, il pourrait perdre des opportunités matérielles. Quand un homme est excessivement attaché à ce monde, il néglige ses devoirs envers Allah.

C’est pourquoi beaucoup disent qu’ils ne peuvent pas accomplir telle ou telle chose, mais en examinant de près leur prétendue incapacité, on constate souvent un déséquilibre dans leur jugement, ce qui les amène à des conclusions erronées. C’est un phénomène bien connu, applicable à tous les aspects de la vie et à toutes les formes d’évaluation que l’homme peut faire.

Que Allah nous accorde la force et la sagesse de porter cette amana avec droiture, et de toujours rester fidèles à nos responsabilités envers Lui et envers les autres. Ameen.