Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) était, dans sa pauvreté, le plus patient et le plus reconnaissant des créatures d’Allah.
De même, dans sa richesse, il a montré l’exemple parfait. Allah l’a désigné comme un modèle à la fois pour les riches et les pauvres.
Quel honneur plus grand que celui d’une personne à qui furent offertes les clés des trésors de la terre et à qui il fut proposé de transformer la montagne de Safa en or ! Il fut également confronté au choix entre être un roi-prophète ou un prophète-serviteur. Il choisit humblement d’être un prophète-serviteur.
Malgré cela, les richesses de toute la péninsule arabique et du Yémen lui furent apportées. Cependant, il les dépensa intégralement sans en garder la moindre part pour lui-même.
Il prenait soin des familles des musulmans et assumait leurs dettes, en déclarant :
« Celui qui laisse des biens, ils reviennent à ses héritiers, mais celui qui laisse des dettes ou une famille à charge, cela revient à moi de m’en occuper. »
Allah a élevé son rang au point qu’il ne faisait pas partie des pauvres qui peuvent recevoir l’aumône.
De même, Il l’a exempté d’être considéré parmi les riches accumulant des fortunes héritées.
Le Prophète était comblé d’une richesse du cœur qui surpassait toute autre richesse matérielle. Allah lui a offert une grande largesse, lui permettant d’être le plus généreux dans ses dons.
Il a distribué les plus nobles des présents sans jamais garder pour lui ni terres, ni biens, ni bétail, ni esclaves, ni or, ni argent.
Source : « Uddat As-Sabirin wa Dhakhirat Ash-Shakirin », p. 224