Toutes les prophéties, de la première à la dernière, sont d’accord sur des principes fondamentaux :
1. Allah – gloire à Lui – est éternel, unique, sans associé dans Sa souveraineté, sans égal ni opposant, sans ministre ni conseiller, sans soutien ni intercesseur, excepté avec Sa permission.
2. Allah n’a ni parent ni enfant, aucun égal ni parenté sous aucun aspect, et Il n’a pas d’épouse.
3. Allah est autosuffisant ; Il ne mange ni ne boit, et Il n’a besoin de rien de ce dont Ses créatures ont besoin.
4. Allah ne change pas et n’est pas sujet aux afflictions telles que la vieillesse, la maladie, le sommeil, l’oubli, le regret, la peur, l’anxiété ou la tristesse.
5. Allah ne ressemble à rien de Ses créatures ; rien n’est semblable à Lui, ni dans Son essence, ni dans Ses attributs, ni dans Ses actes.
6. Allah ne réside dans rien de Ses créatures, et rien ne réside en Lui ; Il est séparé de Sa création par Son essence, et Ses créatures sont séparées de Lui.
7. Allah est plus grand que toute chose, Il est au-dessus de toute chose, et rien n’est au-dessus de Lui.
8. Allah est capable de tout ; rien de ce qu’Il veut ne Lui échappe, Il fait ce qu’Il veut.
9. Allah connaît toute chose ; Il sait ce qui est secret et ce qui est encore plus caché, Il sait ce qui a été, ce qui sera, et ce qui ne sera pas, et comment cela aurait été si cela avait existé : « Et il n’y a pas une feuille qui tombe sans qu’Il ne le sache, ni un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de frais ni de sec. » (Sourate Al-An’am : 59). Rien ne bouge sans qu’Il ne le sache.
10. Allah est l’Audient, le Voyant ; Il entend toutes les voix, dans toutes les langues, avec leurs divers besoins, et Il voit la fourmi noire sur le rocher noir dans la nuit noire. Son audition englobe toutes les choses entendues, Sa vision englobe toutes les choses visibles, Sa connaissance englobe toutes les choses connues, et Son pouvoir englobe toutes les choses possibles. Sa volonté s’accomplit sur toute la création, Sa miséricorde s’étend à toutes les créatures, et Son Trône englobe la terre et les cieux.
11. Allah est le Témoin qui ne disparaît jamais, Il ne délègue à personne la gestion de Son royaume, Il n’a besoin de personne pour Lui transmettre les besoins de Ses serviteurs ou pour L’assister dans leur accomplissement.
12. Allah est éternel, Il ne disparaît pas, ne se dissout pas, ne s’anéantit pas et ne meurt pas.
13. Allah est Celui qui parle, ordonne et interdit, Il dit la vérité, guide la voie, envoie les messagers, fait descendre les Écritures, et Il rend à chaque âme ce qu’elle a acquis, que ce soit du bien ou du mal. Il récompense le bienfaiteur pour ses bienfaits et punit le malfaiteur pour ses mauvaises actions.
14. Allah est véridique dans Ses promesses et Ses annonces ; nul n’est plus véridique que Lui dans Ses paroles, et Il ne manque jamais à Sa promesse.
15. Allah est absolu dans tous les sens de l’absolu ; tout ce qui contredit cette absoluité est impossible pour Lui.
16. Allah est le Pur, le Parfait, Il est exempt de tout défaut, infirmité et manque.
17. Allah est parfait avec une perfection absolue sous tous les aspects.
18. Allah est juste ; Il ne commet ni injustice ni oppression, et Ses serviteurs n’ont pas à craindre de subir une quelconque injustice de Sa part.
Tout cela est ce sur quoi se sont accordés tous les Livres et les messagers. C’est une vérité immuable à laquelle aucune législation ne peut s’opposer, et aucun prophète ne peut annoncer autre chose. Mais les Trinitaires, adorateurs de la croix, ont rejeté tout cela et se sont accrochés aux notions ambivalentes et aux termes vagues, aux paroles de ceux qui se sont égarés avant eux, et ils ont égaré beaucoup de monde, s’éloignant ainsi du droit chemin. Les fondements de la Trinité et leur doctrine à propos du Seigneur des mondes contredisent tout cela de la manière la plus évidente et la plus flagrante.
(Hidayat al-Hayara fi Ajwibat al-Yahud wal-Nasara)