La sagesse dans la domination des ennemis d'Allah sur Ses alliés - ibn qayyim

Il est dit : « Quelle sagesse y a-t-il dans la domination de Ses ennemis sur Ses alliés, les soumettant à de cruelles épreuves ? »

Combien y a-t-il de sagesses éclatantes de la part d’Allah dans cela :

– Parmi elles : la réalisation de ce qui est aimé de Lui à travers l’adoration par la patience, le jihad, le support des épreuves pour Sa cause, l’acceptation de la prospérité et de l’adversité, la persévérance dans Son adoration et l’obéissance malgré la force et la puissance de l’ennemi.
– Le raffinement de Ses alliés des faiblesses humaines et des tendances naturelles par le sacrifice de leurs vies pour Lui, l’épreuve infligée par Ses ennemis, et la distinction entre le véridique et le menteur.
– Ceux qui recherchent Allah et L’adorent en toute situation se distinguent de ceux qui ne L’adorent que de manière intermittente.
– Cela leur permet aussi d’atteindre le rang du martyr, qui est l’un des plus hauts rangs.

Il n’y a rien de plus cher à l’aimé que de sacrifier sa propre personne pour plaire à son Seigneur et lutter contre son ennemi. Combien y a-t-il de bénédictions, de miséricordes et de sagesses dans cette domination !

Si tu veux en comprendre davantage, médite sur les versets de la fin de la sourate *Al Imran*, depuis la parole d’Allah :  
« Des règles de conduite, des lois, se sont succédées avant vous… » jusqu’à Sa parole :  
« Ce n’est que Satan qui vous fait peur par ses partisans. Ne les craignez donc pas, mais craignez-Moi, si vous êtes croyants.»  
Et aussi :  
« Allah n’est point tel qu’il laisse les croyants dans l’état où vous êtes, sans distinguer le mauvais du bon.»  
(*Al Imran : 137-179*).  
Cette distinction est l’une des sagesses de cette domination.

Sans cette domination, les vertus de patience, de pardon, de clémence et de maîtrise de la colère n’auraient pas émergé, ni la douceur de la victoire, du triomphe et de la soumission de l’ennemi. Car les choses manifestent leur beauté par leurs contraires.

Sans cette domination, les ennemis n’auraient pas mérité l’annihilation, l’humiliation et la défaite. Cette domination a fait émerger de la potentialité à l’acte ce qui se trouvait chez Ses alliés, qui méritaient alors leur dignité auprès de Lui, ainsi que ce qui se trouvait chez Ses ennemis, qui méritaient alors leur châtiment.

Ainsi, cette domination a révélé Sa sagesse, Sa puissance, Sa miséricorde et Sa grâce envers les deux groupes, car Il est le Puissant et le Sage.

*Shifâ’ al-‘Alîl fî Masâ’il al-Qadâ’ wa-l-Qadar wa-l-Hikma wa-t-Ta’lîl* (2/333-334)