L'intention de se conformer à l'ordre d'Allah en matière de mariage par cheikh dedew
Il est essentiel que le musulman connaisse les intentions requises lorsqu’il désire fonder une famille. Cette intention est commune et doit être connue aussi bien par l’homme que par la femme.
Se conformer à l’ordre d’Allah, comme mentionné dans Sa parole : *« Épousez celles qu’il vous plaira parmi les femmes »* (Sourate An-Nisa, verset 3). C’est un ordre d’Allah, et il est obligatoire de s’y conformer et de l’appliquer. Celui qui accomplit cet acte dans le but de se rapprocher d’Allah sera récompensé.
C’est pourquoi le Prophète ﷺ a dit à celui qui lui demandait : *« Si j’accomplis les obligations prescrites, évite les interdits, et rends licite ce qui est permis, sans rien ajouter, entrerai-je au Paradis ? » Le Prophète ﷺ répondit : « Oui. »*
Ce qui est visé par le fait de rendre licite ce qui est permis, c’est de l’accomplir en croyant en sa licéité. Cela mérite une récompense car cela montre que la personne accepte le jugement d’Allah, en est convaincue, et s’y soumet.
C’est donc le premier point, sans objection, même si le mariage peut ne pas être obligatoire pour certaines personnes selon les circonstances. En effet, les règles de la charia peuvent rendre le mariage obligatoire, interdit, recommandé, ou simplement permis, selon les situations.
Toutefois, l’ordre divin s’adresse à ses serviteurs dès le départ, et il est nécessaire de s’y conformer, même s’il relève de la permission. Rendre licite ce qui est permis pour accomplir l’adoration d’Allah et pour se soumettre à Lui est un acte requis.