Les paroles du Prophète ﷺ :
´ »Quiconque pointe une arme vers son frère, même s’il est son frère de père et de mère, les anges le maudissent. »
(Hadith n°2616)
Dans ce hadith, il est souligné l’importance de respecter la sacralité du musulman. Il y a ici une interdiction ferme de l’effrayer, de l’intimider ou de l’exposer à toute chose pouvant lui nuire.
L’expression « même s’il est son frère de père et de mère » est une Une insistance pour clarifier le caractère général visant à clarifier que cette interdiction est générale et s’applique à toute personne, que l’on soupçonne ou non de mauvaises intentions, et que cela soit fait pour plaisanter ou non.
Le fait d’effrayer un musulman est interdit en toutes circonstances , car une arme pourrait accidentellement causer des dommages, comme mentionné dans une autre narration. La malédiction des anges montre que cet acte est haram (interdit).
La phrase « les anges le maudissent jusqu’à ce qu’il cesse » apparaît dans plusieurs versions, certaines comportant une omission, qui est comprise comme « jusqu’à ce qu’il arrête ».
Le Prophète ﷺ a également dit :
Ne pointez pas d’arme vers votre frère, car vous ne savez pas, peut-être que Satan interviendra dans sa main. »
(Hadith n°2617)
Dans toutes les versions du hadith, l’expression « ne pointez pas »(avec une structure grammaticale correcte) est authentique.
Cette interdiction est formulée comme une affirmation, similaire à certaines expressions du Coran, telles que « qu’aucune mère ne subisse de préjudice.
Nous avons expliqué précédemment que cela est plus éloquent qu’une simple interdiction directe.
L’expression « peut-être que Satan interviendra »est transcrite avec la lettre ‘ayn ce qui signifie que Satan pourrait provoquer un geste involontaire entraînant une frappe ou un tir accidentel. Cela montre à quel point il est dangereux de menacer autrui, même par jeu, car Satan pourrait inciter à concrétiser le geste.
Dans d’autres recueils que Sahih Muslim, cette expression est transcrite avec une autre lettre, ayant un sens similaire : « Satan inciterait à concrétiser l’acte »
Conclusion :
Ce hadith rappelle l’interdiction sévère de menacer ou d’effrayer un musulman, même dans un contexte de jeu ou de plaisanterie, en raison des conséquences potentiellement graves que cela pourrait avoir.